communiqué HPV  : vaccination des garçons aussi
Logo SFDermato-Info
Tout
sur la peau,
c'est
dermato-info !
Logo de la Société Française de Dermatologie
Accueil ACTUALITÉS ENCYCLOPÉDIE TUTOS

les poux

pédiculose humaine

À propos de cet article :

Résumé

Il existe 3 catégories de poux qui n’ apparaissent pas dans le même contexte. Les poux véhiculent, à tort, une image de précarité, d' hygiène douteuse. Cela reste vrai pour les poux de corps et les morpions, mais les poux de tête sont fréquents, surtout en milieu scolaire, affectant alors enfants et parents de tous milieux…

Les traitements classiques insecticides ne sont plus d’ actualité et il faut avoir recours à de nouvelles techniques validées.

L’ utilisation d’ huile essentielle est contre indiquée chez les enfants et la femme enceinte.

À quoi ça ressemble ?

Il existe trois types de poux responsables de trois pédiculoses différentes :

  • la pédiculose de la tête due à Pediculus humanus capitis
  • la pédiculose corporelle due à Pediculus humanus corporis
  • la phtiriase due à Phtirius inguinalis, encore appelé pou de pubis, ou plus communément « morpion ».

Si la pédiculose corporelle est associée à la grande précarité et les morpions considérés comme une infection sexuellement transmissible, la pédiculose de tête peut concerner absolument tout le monde, y compris les « gens propres », puisqu' elle est quasi endémique dans les collectivités.

Les lentes

La ponte

Les femelles poux adultes pondent des œufs (10 à 20 /j), encore appelés lentes, qui éclosent et donnent des nymphes en 8 à 10 jours, adultes en une quinzaine de jours.

Cette ponte s' effectue :

  • à proximité de l' émergence des cheveux dans la pédiculose de tête (c' est pourquoi des lentes à 2/3 mm de l' émergence des cheveux signent une pédiculose active),
  • dans les fibres textiles des vêtements pour la pédiculose corporelle
  • près de l' émergence des poils de la région génitale dans le cas de la phtiriase

Description

Les lentes ressemblent à de petites boules ovoïdes blanc grisâtre à brunâtres qui sont fixées sur les cheveux ou les poils. Lorsqu' on les manipule, elles ne coulissent pas, ne tombent pas, contrairement par exemple aux pellicules. Quand les lentes sont translucides, c' est que la nymphe est sortie, elle est vide.

Chez les enfants, les lentes peuvent se fixer aux cils ou aux sourcils et elles provoquent alors une inflammation de la paupière à cause du grattage.

Lente translucide, vide
Lente translucide, vide
Lente grise pleine
Lente grise pleine
Lentes et morpions
Lentes et morpions

Les poux de tête (Pediculus humanus capitis)

Cela ne gratte pas toujours. Quand il y a prurit, il prédomine derrière les oreilles, au niveau des tempes et de la nuque.

  • On les découvre parfois à cause d' une éruption de la nuque, d' une infection du cuir chevelu.
  • On constate parfois une réaction aiguë à type d' eczéma généralisé, provoquée par une autosensibilisation aux poux. On parle d' ID réaction.
Eruption de la nuque correspondant à la présence de poux.
Éruption de la nuque correspondant à la présence de poux

Diagnostic

Pour faire le diagnostic, on observe les poux et les lentes, mais plus souvent les lentes car le poux bouge vite et se cache de la lumière. Le poux a un corps allongé et aplati, 3 paires de pattes courtes et deux antennes. Il mesure 2 à 4 mm. Il est de couleur grise à noire voire rouille après son repas sanguin.

poux poux

Les poux de corps (Pediculus humanus corporis)

La pédiculose corporelle se manifeste par des démangeaisons associées à des lésions de grattage prédominant dans le dos, à la ceinture et sur la racine des membres. Ces lésions peuvent se surinfecter. Ces poux ressemblent aux poux de tête. Ils vivent dans les vêtements et ne vont sur le corps que pour se nourrir. Pour confirmer le diagnostic, il faudra donc examiner attentivement les vêtements, notamment au niveau des coutures.
 On ne les trouve que très rarement sur la peau.

La phtiriase (Phtirius inguinalis)

Ce parasite a un corps large avec des pattes arrières munies de crochets pour s' agripper au poil.

phtiriase phtiriase
Phtiriase

La phtiriase se manifeste par des démangeaisons du pubis associées à des lésions de grattage qui peuvent se surinfecter et donner des adénopathies inguinales (boules au niveau de l' aine). La mise en évidence des poux situés à l' orifice du poil, ressemblant à un point gris à noirâtre, permet d' apporter la certitude diagnostique. Ils sont beaucoup moins mobiles que les poux de tête ou les poux de corps. Ils peuvent également se localiser sur les poils corporels ainsi que sur les cils. Il est à noter que depuis la mode de l' épilation intégrale, elle est moins fréquente

phtiriase mammaire
Atteinte des poils mammaires

Les causes des poux

Des parasites

Les poux sont des ectoparasites hématophages, c' est-à-dire qu' ils se nourrissent de sang humain. Ils sont des parasites exclusifs de l' humain donc ne survivent que quelques jours en dehors de leur hôte.

Les démangeaisons communes à l' ensemble de ces pédiculoses sont liées aux piqûres réalisées par ces insectes pour se nourrir, car cela provoque une réaction inflammatoire locale. Le sujet piqué, en se grattant, peut se provoquer une surinfection bactérienne (impétigo).

Les poux de tête (Pediculus humanus capitis)

Qui est touché ?

Dans les pays occidentaux, les poux de tête touchent essentiellement les enfants d' âge scolaire entre 3 et 8 ans. On estime que 300 millions de personnes dans le monde seraient concernées par la pédiculose de la tête.


Transmission

La transmission est interhumaine directe, c' est-à-dire par contact direct des têtes, en particulier chez les enfants d' âge scolaire. Plus rarement, il peut s' agir d' une contamination interhumaine indirecte par les bonnets, les peignes ou les brosses.

Symptômes

Le symptôme le plus courant, bien que inconstant, est le prurit, c' est-à-dire la démangeaison du cuir chevelu. Il peut s' ensuivre des lésions de grattage susceptibles de se surinfecter et de donner des adénopathies cervicales (des boules au niveau de la nuque, souvent sensibles). Ainsi, toute infection ou éruption de la nuque ou du cuir chevelu doit faire rechercher l' existence de poux.

Le poux de tête ne transmet en revanche aucune maladie infectieuse à la différence du poux de corps.

La découverte de poux vivants, visibles à l' œil nu après peignage, ainsi que de lentes collées aux cheveux mais ne coulissant pas le long du cheveu, apporte la certitude diagnostique.

Les poux de corps (Pediculus humanus corporis)

La pédiculose corporelle est surtout rencontrée chez des personnes en situation de grande précarité. Elle est beaucoup plus rare que la pédiculose de la tête. En outre, le poux de corps peut transmettre des maladies infectieuses qui peuvent être graves, comme le typhus exanthématique, la fièvre récurrente cosmopolite, la fièvre des tranchées

La phtiriase (Phtirius inguinalis)

La phtiriase est une infection sexuellement transmissible. Elle n' est pas prévenue par le port du préservatif. Les morpions ne transmettent pas de maladies.
 La phtiriase peut atteindre également les enfants contaminés lors d' un contact étroit avec les parents. L' abus sexuel n' est pas obligatoire, mais la découverte d' une phtiriase chez un enfant doit le faire suspecter de principe.

Quels examens ?

Il n’ y a aucun examen à proposer pour faire le diagnostic qui est posé soit après un examen à l’ œil nu, à la recherche de lentes et de poux, soit par peignage de la chevelure avec un peigne spécial anti-poux sur cheveux secs ou idéalement humides.

Cas des morpions

En cas de découverte de morpions, le médecin proposera un bilan de dépistage des maladies sexuellement transmissibles.

Les traitements

Et suivi

Seuls les sujets ayant une pédiculose active doivent être traités. Le développement de résistance aux traitements rend leur prise en charge parfois plus difficile. Donc il faut éviter de faire des traitements préventifs (Traitement chez des personnes non malades dans un but de lui éviter la maladie), qui contribuent à faire développer ces résistances.

Les objectifs

La prise en charge passe par 4 objectifs :

  • En cas de pédiculose de la tête, examiner tous les membres de la famille ainsi que l' entourage proche même s' ils ne présentent aucun symptôme et traiter seulement les sujets atteints. Élimination des poux et des lentes du patient source et des sujets contacts (vivant sous le même toit ou appartenant à la même communauté) en respectant rigoureusement les modalités de traitement. Attacher les cheveux longs.
  • Dépistage des récidives par l' éducation des patients (et des parents) en cas de pédiculose de la tête. Il faut examiner régulièrement le cuir chevelu et la chevelure des enfants scolarisés.

  • Prévention des récidives par la désinfection des vêtements, de la literie et du linge de toilette selon la pédiculose. Dans la pédiculose de la tête comme dans la pédiculose corporelle, il est indispensable de laver le linge ayant été en contact avec les cheveux à une température au moins égale à 50°C afin de détruire les poux et les lentes. Bonnets et draps pour la pédiculose de tête, vêtements pour la pédiculose corporelle.

Si ce n' est pas possible, enfermer les pendant 10 jours dans un sac hermétique et laver à température habituelle.
  • Limitation de la transmission inter sujet, et notamment à chacun sa brosse. Prévenir la collectivité de votre enfant.

Les traitements

Les insecticides

Ils agissent sur les poux par action neurotoxique, mais avec les années, les poux ont développé de plus en plus de résistance.

Le traitement classique par malathion qui était recommandé en première intention a été supprimé depuis fin 2018 en raison de risque neurologique pour lequel l' ANSM a mis en place une restriction de délivrance uniquement sur ordonnance. Le laboratoire a donc décidé de ne plus le fabriquer.

Les pyréthrines naturelles ou de synthèse, autre insecticide, se retrouvent dans des shampooings anti poux. Mais le développement de résistance et l' absence de preuve d' efficacité des shampooings ne doivent pas les faire utiliser. De plus, une étude épidémiologique a montré qu' une utilisation régulière de shampoings anti-poux pourrait être associée à un risque accru de leucémie aiguë de l' enfant. Même si cette étude n' est pas confirmée, ces shampoings ne devraient pas être utilisés de façon régulière, d' autant que leur efficacité préventive n' a jamais été démontrée.
 Donc ne pas les utiliser.

Les alternatives thérapeutiques

Il existe actuellement des traitements qui agissent physiquement sur les poux. Le bug-busting, technique consistant en un système de peignage régulier des cheveux humides afin d' enlever les poux est recommandé dans tous les cas.

La diméticone, est une huile de silicone qui tue les poux par une action physique, et non chimique. Elle les enrobe d' un film qui bouche leurs canaux excréteurs. Elle est incolore et inodore. Elle a montré son efficacité dans plusieurs études et semble bien tolérée. Les résistances au produit sont peu probables. Elle est contenue dans différents produits, sous forme de solution en flacon ou en spray, à appliquer sur la chevelure. L' utilisation de la diméticone nécessite une précaution : les cheveux doivent être éloignés de toute flamme ou de toute source de chaleur intense pendant l' application et jusqu' au rinçage.

Il existe d' autres substances ayant le même mode d' action mais dont l' efficacité est moins évaluée.

Conseils

Il est rappelé que l' utilisation d' huile essentielle (HE) est contre-indiquée chez l' enfant et la femme enceinte.

Concernant la pédiculose, il est fréquent de lire l' intérêt de l' utilisation d' HE de lavande. Aucune étude n' en a apporté la preuve et cette HE a une propriété de perturbateur endocrinien. Elles ne sont aucunement recommandées dans la prise en charge des pédiculoses.

Il est souhaitable d' aller consulter un médecin surtout en cas de résistance ou d' infestation massive, car il existe un traitement par voie buccale, l' ivermectine.

Technique d' application

En cas de découverte de poux et/ou de lentes, le même traitement doit être appliqué et renouvelé 7 à 10 jours plus tard afin de ne pas laisser persister un foyer de poux qui serait source de nouvelles contaminations.


En effet, les traitements sont actifs sur les poux mais pas ou peu sur les lentes (œufs). Sachant qu' une semaine est nécessaire à l' éclosion des œufs et à la maturation des larves, il est important de renouveler l' application pour éradiquer les poux issus des œufs qui auraient résisté à la première application du produit.

Le peigne antipoux est recommandé

L' utilisation d' un peigne antipoux est recommandée. Préférez un peigne en métal à dents fines et serrées plutôt que les petits peignes en plastique peu solides. Il faut peigner soigneusement et longuement (30 minutes) les cheveux mouillés, 3 fois puis 2 fois par jour, en allant du cuir chevelu à l' extrémité du cheveu. Ce traitement peut être prolongé durant 3 semaines. Utilisé seul, le peigne antipoux est efficace dans 50 % des cas.

Comment appliquer le produit antipoux ?

Appliquez le produit anti poux au plus près de la racine des cheveux et n' hésitez pas à masser le cuir chevelu pour une meilleure répartition du produit. Les gels, qui doivent rester en place plusieurs heures, peuvent être protégés par un bonnet de piscine ou une serviette de toilette. Une nouvelle application est conseillée la semaine suivante.

Les lentes

Pour enlever les lentes plus facilement, rincez les cheveux de l' enfant avec de l' eau vinaigrée (une cuillerée à soupe dans un grand bol) ou entourez sa tête d' une serviette humide et chaude pendant trente minutes. Coiffez votre enfant soigneusement avec un peigne spécial aux dents très serrées, si possible en métal. Des lentes mortes y restent parfois accrochées.

Couper les cheveux n' est pas efficace contre les lentes (qui sont attachées à 2/3 mm de la racine), mais facilite au mieux l' application du produit anti poux

Actualité

Les communiqués SFD

Les brèves

Références

Références

  • Cet article vous-a-t-il été utile ?

Votre avis compte !

Cet avis ne sera pas diffusé sur ce site, mais uniquement transmis à notre comité rédactionnel.
Votre email ne sera utilisé que pour vous répondre uniquement si le comité le juge nécessaire.
Aucune demande d’avis médical ne sera répondue via ce formulaire, consultez un dermatologue.

Partenaires institutionnels