communiqué HPV  : vaccination des garçons aussi
Logo SFDermato-Info
Tout
sur la peau,
c'est
dermato-info !
Logo de la Société Française de Dermatologie
Accueil ACTUALITÉS ENCYCLOPÉDIE TUTOS

la consultation

de dermatologie

À propos de cet article :

Résumé

Le dermatologue est le spécialiste des maladies de la peau à tout âge et de toutes les couleurs.

Son champ de compétence et d' activité comporte également les maladies des ongles, du cuir chevelu, des muqueuses de la bouche et des organes génitaux. Il traite également des maladies sexuellement transmissibles.

C' est le spécialiste du traitement médical et chirurgical des cancers cutanés. C' est aussi le spécialiste de l' esthétique de la peau ; de la correction des cicatrices, des séquelles des maladies de la peau et des dommages cutanés de l' âge et du soleil.

Mon dermatologue, qui est-il ?

Comprendre

Le dermatologue est le médecin spécialiste de la peau. Son champ d' activité englobe également les ongles, le cuir chevelu, les muqueuses de la bouche et des organes génitaux. C' est le spécialiste de la prise en charge médicale et chirurgicale des cancers de la peau. Le dermatologue traite également les maladies sexuellement transmissibles. C' est aussi le spécialiste de l' esthétique de la peau ; il est compétent pour corriger les imperfections provoquées par l' âge et le soleil ou les séquelles des maladies de la peau.

dermatologue
En consultation

Cursus

Le dermatologue est tout d' abord docteur en médecine et a soutenu pour ce faire une thèse validant son doctorat. Il a au minimum ensuite quatre années d' études spécialisées en dermatologie consacrées aux maladies de la peau, des muqueuses, des ongles et des cheveux dans le cadre de services hospitalo-universitaires. Il a obtenu au terme de ce cursus un diplôme d' étude spéciales en dermatologie lui conférant le titre de spécialiste en dermatologie. Il a pu acquérir durant cette formation de haut niveau, différentes spécificités de l' exercice de sa spécialité, tant chirurgical, cancérologique qu' esthétique.

Le dermatologue est en effet un médecin exerçant à la fois une spécialité médicale très large du fait du grand nombre de maladies pouvant s' exprimer par des problèmes dermatologiques et une spécialité chirurgicale dans laquelle il intervient en première ligne sur le traitement des cancers cutanés ainsi que sur des lésions bénignes.

La démographie des dermatologues français

…et perspectives

Des disparités régionales

On compte aujourd' hui en France 3.200 dermatologues qui assurent 10 millions de consultations chaque année. En 2007, on comptait en moyenne un dermatologue pour 20.000 habitants. Des chiffres qui varient fortement selon les régions ; il n' y a par exemple dans la Creuse, qu' un dermatologue pour 400.000 habitants.

Mode d’exercice

Après avoir passé plusieurs années dans un centre hospitalo-universitaire, 9 dermatologues sur 10 exercent une activité libérale, un bon nombre d' entre eux assurant en même temps une consultation spécialisée à l' hôpital, et 10% des dermatologues français ont une activité purement hospitalière.

Contexte

Actuellement le nombre de dermatologue formés, longtemps limité par le numerus clausus, ne permet pas de remplacer les départs progressifs à la retraite. Ceci rend l' accès au dermatologue de plus en plus difficile avec des délais d' attente importants. Cette inadéquation entre l' offre de soins et la demande est aggravée par l' augmentation des cancers cutanés de l' ordre de 10% par an corrélé au vieillissement de la population.

La formation médicale continue

Une obligation déontologique

Les dermatologues, comme tous médecins spécialistes et généralistes, ont l' obligation déontologique de se former tout au long de leur carrière pour actualiser leurs connaissances et leur pratique qui évoluent en permanence.

De nombreux outils

Les dermatologues français disposent de nombreux outils de formation médicale continue, de développement professionnel continu que ce soit au travers de congrès français ou internationaux, de revues spécialisées ou de documents élaborés par leurs sociétés savantes, telle la Société Française de Dermatologie.

  • Cet article vous-a-t-il été utile ?

Votre avis compte !

Cet avis ne sera pas diffusé sur ce site, mais uniquement transmis à notre comité rédactionnel.
Votre email ne sera utilisé que pour vous répondre uniquement si le comité le juge nécessaire.
Aucune demande d’avis médical ne sera répondue via ce formulaire, consultez un dermatologue.

Partenaires institutionnels