communiqué HPV  : vaccination des garçons aussi
Logo SFDermato-Info
Tout
sur la peau,
c'est
dermato-info !
Logo de la Société Française de Dermatologie
Accueil ACTUALITÉS ENCYCLOPÉDIE TUTOS

les punaises de lit

un souci de santé publique mondial

À propos de cet article :

Résumé

L' invasion des punaises de lit est un souci de santé publique mondial, depuis les années 1990, et croissant en France ces dernières années.

En effet, après une période où elles avaient été décimées par l' amélioration des conditions de vie et l' utilisation massive des insecticides en pays industrialisés, on assiste à leur résurgence. Les punaises comme d' autres ectoparasites, ont développé des résistances contre les insecticides à large spectre (DDT, pyréthrinoïdes) actuellement interdits.

Le développement du tourisme a favorisé la transmission passive des punaises par l' intermédiaire des moyens de transport et des bagages.

L' impact est à la fois médical, psychosocial et économique.

Elles sont en effet très difficiles à éradiquer du fait de leur discrétion, de leur résistance croissante aux insecticides et de leur forte reproduction.

Les piqûres de punaises de lit, à quoi ça ressemble ?

Comprendre

Le tableau clinique peut être variable, car dépend de la sensibilité cutanée individuelle, et trompeur mais habituellement, les piqûres de punaise provoquent une éruption très prurigineuse (ça gratte) appelée prurigo, touchant n' importe quelle zone du corps.

Les lésions sont le plus souvent nombreuses

Elles peuvent être de simples papules (élevure rouge) de 2 à 5 mm, mais aussi des bulles (on parle de prurigo strophulus), des placards purpuriques (violacés) ou hémorragiques. On peut parfois constater une petite croûte au centre de la lésion et elles sont généralement disposées de façon linéaire.

prurigo, punaise de lit prurigo, punaise de lit prurigo, punaise de lit prurigo, punaise de lit prurigo, punaise de lit prurigo, punaise de lit prurigo, punaise de lit
Prurigo lié à la punaise de lit

Parfois on peut observer le signe de la paupière (the eyelid sign), qui correspond à une piqûre de la paupière supérieure provoquant un œdème et un érythème de la paupière.

punaise de lit, le signe de la paupière
Punaise de lit, le signe de la paupière

Il n' y a pas de fièvre ni de signe articulaire, musculaire. L' éruption est isolée. La piqûre ne réveille pas car elle est indolore.

Parfois, l' éruption peut cependant être associée à une réaction systémique (générale) à type d' urticaire voire d' anaphylaxie. À contrario, certaines personnes ne développent pas de lésion, mais peuvent seulement constater de discrètes traces de sang dans le lit.

Le diagnostic est à évoquer associé à ces éléments :

  • notion de voyage récent
  • couchage en dehors de son lieu habituel ou accueil d' une tierce personne
  • déménagement
  • acquisition de nouveaux meubles etc.

La capacité des punaises de lit type Cimex hemipterius et lectularius à transmettre des agents infectieux aux humains n' est pas prouvée, même si on sait qu' elles peuvent héberger des microbes : Coxiella Burnetii, Wolbachia spp, aspergillus spp, virus de l' hépatite B, VIH.

Par contre, il existe une punaise de lit sur le continent latino-américain qui transmet trypanosoma Cruzi, agent de la maladie de Chagas.

Les punaises de lit, qu’est-ce que c’est ?

Comprendre

La punaise de lit appartient à l' ordre des hémiptères, l' espèce la plus répandue est Cimex lectularius dans les régions tempérées et Cimex hemipterus en région tropicale. L' adulte est de couleur marron à pourpre, de forme ovale aplatie de 4 à 7 mm. La femelle est plus ronde et le mâle plus allongé.

punaise de lit, cimex lectularius
Punaise de lit

Elle pond 5 à 15 œufs par jour. Les jeunes punaises sont plus claires avant leur repas sanguin et de plus petite taille, 1 à 2 mm pour les larves. Elles n' aiment ni la lumière ni l' humidité. Elles sont actives la nuit, attirées par la chaleur, les odeurs et le dégagement de gaz carbonique.

Elles ne sautent pas, ne volent pas, elles marchent sur l' hôte qu' elles vont piquer et aspirer pendant 5 à 20 minutes, avant de poursuivre leur trajet.

Quand elles ont terminé leur repas, elles se cachent dans des endroits sombres souvent étroits et peu accessibles.

Elles sont hématophages (se nourrissent exclusivement de sang), et comme elles piquent la nuit, les lésions sont constatées le matin. En général elles font des sorties culinaires tous les 3 à 15 jours. Mais elles peuvent survivre plusieurs mois sans se nourrir.

Il y a donc des réactions locales et parfois des réactions à distance. L' infestation peut provoquer chez certains sujets, des effets psychiatriques à type de crise d' angoisse, d' insomnie, de paranoïa, à cause de cette difficulté à enrailler les foyers de punaises.

Plus de détails sur :

Quels examens pour les piqûres de punaises de lit ?

Aucun examen sanguin n' est nécessaire.

Il n' existe pas de test biologique de dépistage des punaises.

Les traitements

Traiter les lésions cutanées

Les lésions peuvent disparaître toute seule.

Cependant, compte tenu du caractère très prurigineux, on propose l' application de dermocorticoïdes (corticoïdes en crème ou en pommade) qui apaisent et évitent de se gratter.

En effet, trop se gratter favorise la surinfection par des bactéries comme le staphylocoque doré. On parle d'impétigisation.

La guérison est constatée en une dizaine de jours sans récidive si les punaises sont éradiquées.

Punaises de lit : conseils

Rechercher et traiter la source de contamination

La lutte mécanique est conseillée :

  • rechercher des petits points noirs (déjections) dans les ourlets de vêtements de nuit, des rideaux, dans les cordons du matelas, les lattes du sommier, le cadre du lit, les objets proches du lit, les angles des murs, les fissures des murs ou plafond, les moulures, les prises électriques, le papier peint décollé…
    Passer alors l' aspirateur avec une embout fin pour supprimer un maximum d' adulte et de jeunes puis traiter le tuyau d' aspirateur (aspirer de l' insecticide ou démonter le tuyau et l' immerger dans une eau à 60°C), et jeter le sachet emballé dans une poche hermétique, directement dans la poubelle extérieure pour incinération.
  • machine à laver à 60°C si vous suspectez une contamination vestimentaire.
    mettre les objets non lavables dans le sèche-linge et faire un cycle d' au moins 30 minutes à la plus forte température possible
  • mettre les objets au congélateur à -20°C au minimum pendant 72 heures
  • le nettoyage à la vapeur à 120°C détruit tous les stades de punaise de lit au niveau des recoins ou des tissus d' ameublement 
  • obturez les fissures et les fentes se trouvant entre les plinthes, sur les cadres de lit en bois et sur les murs en les calfeutrant. Réparez ou enlevez le papier qui se décolle, resserrez les plaques d' interrupteur

À savoir

La simple désinsectisation au coup par coup avec des fumigènes, même à un rythme régulier peut être contre productive, notamment car la fumée n' atteint pas tous les recoins.


Il existe des chiens dressés à localiser les punaises.

Si vous constatez que ces actions sont inefficaces, il est nécessaire dans tous les cas de se rapprocher rapidement d' organismes spécialisés qui utilisent des traitements homologués qui passeront deux fois à 8 jours d' intervalle. Il faudra alors respecter les recommandations d' application des insecticides et les recommandations de la société experte.

L' éradication des punaises a un coût élevé et certaines collectivités ont des services d' intervention.

Concernant les hébergements collectifs, l' article 61 du Règlement sanitaire de votre département décrit les mesures prophylactiques à mettre en œuvre dans les hébergements collectifs. Il revient au maire de la commune d' implantation de l' établissement de prescrire ces opérations de désinsectisation.

Des forums d' échange sur internet se sont développés suite à cette résurgence et peuvent aider.

Prévention

Il n' existe pas de prévention idéale, mais  on donnera quelques conseils.

Un environnement propre et désencombré minimise le risque d' infestation et favorise une découverte précoce. Mais les punaises envahissent tout logement insalubre ou non. Entretenir l' habitat et lutter contre fissures papiers peints décollé etc.

Équiper les matelas de housse étanche.

Fait notable

À noter que les États-Unis ont assisté à une vague d' achat de matelas gonflable (en partie à cause de l' infestation des punaises) et ont du lancer une alerte sanitaire en raison du risque de mort par suffocation du nourrisson qui dormait directement sur le ventre ou restait coincé entre le matelas et le rebord du lit.

Le développement du tourisme a favorisé la transmission passive des punaises par l' intermédiaire des moyens de transport et des bagages. Donc notamment ne pas ouvrir sa valise par terre mais sur les repose-bagages dans les hôtels, afin de ne pas les transporter.

De même, le commerce de récupération de meubles, livres et vêtements d' occasion, est une autre source de transmission passive.

Donc examiner avant d' acheter et inversement, ne pas se séparer de meubles que l' on sait contaminés à des associations ou des vides greniers.

L’essentiel à retenir

  • l' invasion des punaises de lit est un souci de santé publique avec des répercussions médicales, psycho-sociales et socio-économiques.
  • la punaise de notre continent est hématophage mais ne transmet aucune maladie
  • l' éruption provoquée par sa morsure est linéaire et très prurigineuse
  • l' éradication est contraignante car difficile et coûteuse mais nécessaire ; elle est optimisée par l' intervention de sociétés spécialisées
  • des mesures de préventions aident à limiter sa propagation.
  • dans tous les cas réévaluer la décontamination dans les deux mois après intervention.

Références

Références

Dans la littérature

  • Réaction systémique à des piqûres de punaises de lit. C Phan et coll. Annales de dermatologie 2015
  • The interface among poverty, air mattress Industry trends, Policy, and infant safety. Doering JJ and Al. Am J Public Health 2017 ;107 :945-9
  • Cet article vous-a-t-il été utile ?

Votre avis compte !

Cet avis ne sera pas diffusé sur ce site, mais uniquement transmis à notre comité rédactionnel.
Votre email ne sera utilisé que pour vous répondre uniquement si le comité le juge nécessaire.
Aucune demande d’avis médical ne sera répondue via ce formulaire, consultez un dermatologue.

Partenaires institutionnels