Produits de lissage  : attention acide glycolique
Logo SFDermato-Info
Tout
sur la peau,
c'est
dermato-info !
Logo de la Société Française de Dermatologie
Accueil ACTUALITÉS ENCYCLOPÉDIE TUTOS

thérapies ciblées

et cancers cutanés

À propos de cet article :

Qu’est-ce que c’est ?

Comprendre

Que veut dire thérapie ciblée ?

Une thérapie ciblée est un traitement qui vise à toucher une cible en particulier. Cette cible dans le cas des cancers doit être caractéristique d’un cancer afin d’aller, grâce au traitement, éliminer spécifiquement les cellules malades et seulement celles là. Ceci les distingue des chimiothérapies conventionnelles qui vont tuer de nombreuses cellules malades et saines et entrainer des effets secondaires néfastes comme la perte des globules blancs ou rouges et des plaquettes par exemple.

N’y a-t-il qu’une cible par type de cancer ?

Non selon le type de cancer on peut trouver différentes cibles possibles d’où la nécessité de faire un »génotypage des tumeurs «  dans ces cas là. Ce génotypage consiste à étudier les principales anomalies génétiques susceptibles d’être présentes dans ces cancers afin de donner ensuite au malade le traitement le plus approprié.

Les thérapies ciblées peuvent elles devenir un traitement de première intention des cancers cutanés ?

Non le traitement de première intention des cancers cutanés reste avant tout la chirurgie de la tumeur. Les thérapies ciblées s’adressent à des malades pour lesquelles la maladie a trop progressé (métastatique) et pour lesquelles la chirurgie n’est pas possible.

Est-ce que toutes les tumeurs cutanées peuvent bénéficier de thérapies ciblées ?

En théorie oui, en pratique pas toujours, car on ne connait bien que quelques cibles actuellement. Donc seuls les malades chez qui on détecte les cibles connues peuvent en bénéficier.

Il n’est pas impossible que cela s’élargisse dans un futur assez proche.

Quelles sont les principales cibles ?

pour les cancers cutanés

Le gène BRAF

Les premières concernent le mélanome avec la démonstration que plus de 50% des mélanomes sont porteurs de mutation du gène BRAF et la mise à disposition pour ces patients depuis récemment d’un anti-BRAF associé à un anti-MEK qui donnent un taux de réponse très supérieur (> 50%) aux chimiothérapies conventionnelles (< 20%). Ces traitements sont pris par voie orale. Ils ont des effets secondaires parmi lesquels fatigue, rash, troubles oculaires, problèmes cardiaques…

La cible cKIT

Dans les mélanomes d’autres cibles sont possibles comme la cible cKIT plus souvent retrouvée dans les mélanomes des muqueuses et acrolentigineux. Des inhibiteurs de cKit sont en évaluation pour le traitement des ces mélanomes lorsqu’ils ont progressé au delà du stade chirurgical.

Le gène smo

Dans les carcinomes basocellulaires, on sait qu’il existe une anomalie de la voie patch/sonic/hedgehog dans laquelle un élément essentiel peut être ciblé : le gène smo. On dispose ainsi de deux molécules anti-smo qui permettent de contrôler les formes avancées non opérables ou métastatiques de ces tumeurs.

Le récepteur de l’EGF

Pour les carcinomes spinocellulaires la cible visée est le récepteur de l’EGF (un facteur de croissance exprimé par les kératinocytes). Des inhibiteurs de ce récepteur sont disponibles. Leur utilisation dans les carcinomes spinocellulaires cutanés avancés avait déjà été montré à l’échelle de cas isolés. Récemment une étude de phase II a confirmé son intérêt dans les formes inopérables ou métastatiques en monothérapie. Son association à de la radiothérapie ou de la chimiothérapie est également possible.

Thérapies ciblant le système immunitaire

Une des plus grandes avancées dans le traitement des cancers avancés est le développement d'immunothérapies anti CTLA4, anti PD1, anti PDL1 et bien d'autres qui permettent de restaurer la réponse immunitaire anti-tumorale du malade et donnent des taux de réponses > 50% et de longue durée.

Apport des thérapies ciblées

Par rapport aux chimiothérapies conventionnnelles

Les thérapies ciblées apportent un traitement plus personnalisé, adapté aux anomalies génétiques retrouvées dans la tumeur d’un patient.Ceci garantit un meilleur taux de réponse au traitement et des effets secondaires moins lourds que ceux observés avec les chimiothérapies conventionnelles.

  • Cet article vous-a-t-il été utile ?

Votre avis compte !

Cet avis ne sera pas diffusé sur ce site, mais uniquement transmis à notre comité rédactionnel.
Votre email ne sera utilisé que pour vous répondre uniquement si le comité le juge nécessaire.
Aucune demande d’avis médical ne sera répondue via ce formulaire, consultez un dermatologue.

Partenaires institutionnels