désertification médicale  : situation
Logo SFDermato-Info
Tout
sur la peau,
c'est
dermato-info !
Logo de la Société Française de Dermatologie
Accueil ACTUALITÉS ENCYCLOPÉDIE TUTOS

le métier

de dermatologue

À propos de cet article :

Résumé

Le dermatologue est le spécialiste des maladies de la peau à tout âge et de toutes les couleurs.

Son champ de compétence et d' activité comporte également les maladies des ongles, du cuir chevelu, des muqueuses de la bouche et des organes génitaux.

Il traite également des maladies sexuellement transmissibles.

C' est le spécialiste du traitement médical et chirurgical des cancers cutanés.

C' est aussi le spécialiste de l' esthétique de la peau ; de la correction des cicatrices, des séquelles des maladies de la peau et des dommages cutanés de l' âge et du soleil.

La spécialité de dermatologie

Comprendre

Une spécialité au large champ d' action

Le dermatologue est un médecin exerçant à la fois une spécialité médicale très large, du fait du nombre élevé de maladies pouvant s' exprimer par des problèmes dermatologiques, et une spécialité chirurgicale qui lui permet d' intervenir en première ligne dans le traitement des cancers cutanés. Il propose en effet une prise en charge globale de dépistage, diagnostique, curative et de suivi.

Au niveau international, les dermatologues français sont les pionniers de nombreuses découvertes et avancées médicales.

Une activité plurielle

Le dermatologue soigne les maladies de la peau, des muqueuses, des cheveux et des ongles. Un domaine très vaste puisque la peau est l' organe le plus important de l' organisme en taille et qu' elle peut souffrir directement par une affection purement cutanée ou indirectement du fait de nombreuses pathologies générales atteignant d’autres organes.

On peut consulter un dermatologue dès lors que l' on constate quelque chose d' anormal, acquis ou modifié : de l' acné, un grain de beauté qui change d' aspect, une chute de cheveux…

Le dermatologue peut également être consulté pour un conseil ou une intervention dans le domaine de l' esthétique de la peau.

Le dermatologue chirurgien

Prélèvements, exérèses…

Le dermatologue est un spécialiste qui est régulièrement amené à prélever un fragment de peau pour aider au diagnostic ou confirmer le caractère cancéreux d' une lésion suspecte.

Il peut aussi pratiquer des interventions plus importantes visant à retirer des tumeurs plus ou moins volumineuses, bénignes ou cancéreuses. Pour certaines interventions, le dermatologue pourra orienter son malade vers un confrère dermatologue ayant une formation dermato-chirurgicale plus avancée.

Déroulement de la consultation

Comment ça se passe ?

Comme tous les médecins, le dermatologue débute toujours sa consultation en interrogeant le malade sur ses symptômes et ses antécédents personnels et familiaux. Le dermatologue s' intéressera aussi aux agressions que peut subir la peau de son malade, du fait de l' utilisation de certains cosmétiques, de la prise de médicaments ou de sa profession.

Ensuite, il procédera à l' examen physique. C' est le temps essentiel de la consultation. Son expertise clinique permettra, dans la grande majorité des cas, de porter ou d' orienter le diagnostic. Il pourra parfois utiliser un dermatoscope ou avoir recours à des examens complémentaires au premier rang desquels le prélèvement de peau pour examen au microscope.

dermatoscopie
Utilisation du dermatoscope

Une fois le diagnostic établi, il proposera à son patient un traitement intégrant les données actuelles de la médecine et les recommandations établies par ses confrères réunis au sein de sociétés savantes, comme la Société française de dermatologie. Il assurera ensuite le suivi du traitement et le lien avec ses confrères, médecin traitant ou médecin hospitalier.

Répondre aux attentes des patients

En dermatologie particulièrement, les besoins et les attentes des patients sont nombreux car les problèmes liés à la peau peuvent retentir fortement sur la qualité de vie, quotidienne, familiale, personnelle, sociale ou professionnelle et parfois sexuelle. Les patients attendent avant tout d' être soulagés et traités pour un problème dermatologique, mais aussi que soit prise en compte la dimension esthétique de leur peau. Le dermatologue a aussi à répondre à des attentes de personnes en bonne santé mais ayant une attente de prise en charge esthétique.

Au cœur du système de soin

Le dermatologue est au cœur du diagnostic et du traitement des maladies de peau et va interagir avec d' autres professionnels de santé :

  • anatomo-pathologiste pour l' analyse des biopsies cutanées et des tumeurs qu' il a retirées,
  • dermatologue hospitalier pour un cas complexe ou un traitement particulier,
  • confrère d' une autre spécialité,
  • l' infirmière pour les soins et le médecin généraliste pour le suivi.

Les outils du dermatologue

Dermatoscope, biopsies, cryothérapie, laser…

La clinique

Le dermatologue utilise avant tout son sens de l' observation et de l' analyse des lésions cutanées. Il pourra parfois s' aider d' instruments lui permettant d' améliorer sa vision tel que le dermatoscope (ou dermoscope).

La chirurgie

Le dermatologue aura aussi souvent recours à la biopsies de peau pour prélever un morceau d' une lésion cutanée et la faire analyser par un médecin anatomo-pathologique, qui étudiera le prélèvement au microscope. Pour cela, il utilise du matériel de chirurgie dermatologique : bistouri, ciseaux, curettes, cupules, pinces, compresses… Il peut utiliser du matériel jetable à usage unique ou du matériel réutilisable stérile.

…et des techniques

  • L' autre outil présent presque systématiquement dans les cabinets de dermatologie est l' azote liquide. Conservée dans un récipient permettant de la maintenir au froid, elle sert à brûler les verrues, les taches ou de petites tumeurs superficielles.
  • Le dermatologue est équipé d’un bistouri électrique ou électrocagulateur lui permettant de cautériser ou électrocoaguler des lésions cutanées, et de procéder à la maîtrise du saignement (hémostase) lorsqu’il procède à la résection chirurgicale d’une tumeur bénigne ou maligne.
  • Les lasers font partie de l' arsenal de certains dermatologues. Ils permettent selon leur configuration, de traiter certaines tumeurs, la couperose ou les rougeurs, de retirer des tatouages, d' estomper cicatrices d' acné, ridules et taches ou encore de pratiquer des épilations.<
  • Enfin, les dermatologues peuvent proposer des peelings, utiliser des produits injectables que ce soit de la toxine botuliniquede l' acide hyaluronique ou d' autres produits spécialisés.

Un vaste champ d’intervention

Voici une liste non exhaustive des problèmes que peut prendre en charge le dermatologue :

  • les maladies inflammatoires de la peau telles que l' eczéma de contact et la dermatite atopique, l' urticaire, l' acné, la dermite séborrhéique, la rosacée, la couperose et l' érythrose, le psoriasis de la peau, du cuir chevelu, des organes génitaux et des ongles, le lichen plan de la peau de la bouche, du cuir chevelu, des organes génitaux et des ongles, les maladies bulleuses.
  • les grains de beauté, les lésions pré-cancéreuses, les cancers de la peau (carcinome baso-cellulaire, carcinome spinocellualire, mélanome). Il est aussi le spécialiste de la prévention solaire.
  • les troubles de la coloration de la peau : taches blanches (vitiligo) et taches brunes (nævus, pigmentation liée au soleil…).
  • les maladies infectieuses de la peau dans lesquelles on distingue les maladies dues à des bactéries (tels qu' impétigo, lymphangite, furoncle, abcès, anthrax…), celles dues à des champignons ou mycoses (candidoses ou dermatophytes) atteignant la peau, les muqueuses, le cuir chevelu et les ongles, celles dues à des parasites (tels que gale, poux et pédiculose du pubis, maladies tropicales) et celles dues à des virus (tels qu' herpès buccal ou génital, zona, varicelle, VIH…).
  • les maladies congénitales ou génétiques de la peau telles les épidermolyses bulleuses congénitales, les ichtyoses ou la neurofibromatose et les autres maladies rares.
  • les réactions de la peau aux prises médicamenteuses (toxidermies).
  • les maladies du cuir chevelu et des cheveux (eczéma, psoriasis, lichen, réactions médicamenteuses…), la pelade, l' alopécie androgénétique…
  • les maladies des ongles telles que les localisations unguéales des maladies de peau (eczéma, psoriasis, lichen, réactions médicamenteuses…), les localisations aux ongles de maladies osseuses, les excroissances bénignes et les tumeurs malignes des ongles…
  • les maladies de la bouche et des lèvres comme l' herpès labial et buccal, les localisations buccales des dermatoses (lichen, pemphigus, pemphigoïde bulleuse, toxidermies…), les kératoses et les verrues
  • les maladies des organes génitaux des hommes et des femmes telles que les mycoses, les infections sexuellement transmissibles (IST) (condylomes, herpès, uréthrites, syphilis, VIH) ou encore les localisations génitales des maladies de peau (eczéma, psoriasis, lichen, réactions médicamenteuses…)
  • Cet article vous-a-t-il été utile ?

Votre avis compte !

Cet avis ne sera pas diffusé sur ce site, mais uniquement transmis à notre comité rédactionnel.
Votre email ne sera utilisé que pour vous répondre uniquement si le comité le juge nécessaire.
Aucune demande d’avis médical ne sera répondue via ce formulaire, consultez un dermatologue.

Partenaires institutionnels