l'eczéma de contact
À propos de cet article :
Prof. Angèle SORIA
Groupe GUS (Urticaire) de la SFD
-
Résumé
-
- c’est un eczéma après un contact cutané avec un allergène
- les allergènes de contact les plus fréquents sont contenus dans les cosmétiques, les vêtements/accessoires vestimentaires, produits de soins/médicaments topiques, allergènes professionnels.
- les patch tests permettent d’ identifier les allergènes en cause.
-
Qu’est-ce que c’est ?
Comprendre
-
L’ eczéma de contact est une manifestation allergique cutanée qui est différente de l’ eczéma atopique ou dermatite atopique. C’ est une pathologie fréquente elle touche 15-20 % des européens.
Clinique
Il se manifeste par des lésions cutanées appelées vésicules et des démangeaisons (ou prurit)
Ce type d’ eczéma peut parfois se présenter sous forme d’ œdème, avec certains allergènes appliqués sur certaines zones du corps, en particulier au niveau du visage. Il peut être parfois chronique en cas d’ expositions répétées à l’ allergène.
L’ eczéma de contact débute sur la zone de contact avec l’ allergène et peut s’ étendre à distance du site de contact ou se généraliser sur le reste de la peau.
Un allergène nécessaire
Un contact cutané avec une substance, appelée allergène, à laquelle le patient est allergique est nécessaire pour développer un eczéma de contact.
Cas particuliers d'eczéma aéroportés
Il existe des cas particuliers d’ eczéma de contact dits « aéroportés» dû à un allergène volatil (comme les parfums par exemple) et des cas d’ eczéma de contact « systémique» apparaissant après exposition par voie générale à une substance à laquelle le patient était déjà sensibilisé par voie cutanée.
-
Les causes
-
Les allergènes
Les allergènes de contact les plus fréquents sont listés ci-dessous. Ces substances sont dites sensibilisantes, cela signifie qu’une partie des personnes exposées régulièrement à ces substances vont développer une sensibilisation (des cellules immunitaires les lymphocytes T reconnaissant spécifiquement ces substances) et devenir allergique en développant de l’eczéma lors du contact avec ces substances. On devient allergique à force d’un contact répété avec une substance dite sensibilisante.
Facteurs locaux
Des facteurs locaux favorisant sont parfois retrouvés : lavages répétés des mains, ports prolongés de gants… en cas d’eczéma des mains par exemple. La dermatite atopique et le terrain atopique semblent être des terrains favorisants l’eczéma de contact, mais certaines études rapportent un effet protecteur de la dermatite atopique.
Professions exposées
Certaines professions sont très exposées à ces substances sensibilisantes (coiffeurs, esthéticiennes, professions de santé, jardiniers, métiers du bâtiments…). Parfois une substance nécessite les UV du soleil pour devenir sensibilisante.
Principaux produits et catégories d’allergènes de contact Produits Catégories d’allergènes Cosmétiques Parfums, conservateurs… Vêtements, chaussures et accessoires vestimentaires (boucle de montre, élastiques des vêtements…) Métaux entrant dans la composition des boucles ou des boutons de pantalons, colorants textiles… Produits de soins et médicaments appliqués/en contact avec la peau Antiseptiques, crèmes antibiotiques, dispositif médical type patch nicotinique… Allergènes professionnels Coiffure, métiers du bâtiment, professions de santé… Tatouages éphémères noirs à base de henné
Une alerte concernant les tatouages éphémères noirs à base de henné (proposés aux touristes l’été sur le lieu de leurs vacances) a été émise par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) depuis 2013.
En effet un colorant noir (appelé paraphénylènediamine ou PPD) est ajouté au henné pour lui donner une couleur noire et augmenter la durée du tatouage. Ce colorant appliqué sur la peau est un sensibilisant fort. Il est utilisé habituellement à faibles concentrations dans certaines teintures capillaires, tissus, ou objets en caoutchouc noirs. Les sujets exposés risquent de développer un eczéma de contact parfois sévère de la zone de tatouage pouvant s’étendre à distance. Par ailleurs à l’occasion de ce tatouage certaines personnes se sensibilisent et vont devenir allergiques à cette substance contenue dans des teintures capillaires, des tissus, des objets en caoutchouc noirs.
-
Quels examens ?
-
Des tests cutanés appelés patch tests peuvent permettent d’identifier les allergènes.
Il existe des batteries d’allergènes de contact les plus répandus ; c’est le cas de la batterie standard européenne permettant de tester 30 allergènes de contact de façon standardisée.
En pratique
jour 0 :
pose des patch tests en collant sur le dos les batteries à tester qui ont été préalablement déposées sur des chambres de tests
jour 2 :
dépose des patch tests après 2 jours de contact avec la peau et marquage des zones de tests
entre Jour 2 et Jour 7 :
lectures des patch tests en fonction des allergènes testés
Un test positif retrouvera un eczéma en regard de l’allergène appliqué à cet endroit.
Les photo-patch tests
Des photo-patch tests couplant les patch tests et une irradiation aux UV sont parfois réalisés en cas de suspicion d’eczéma de contact photo-induit (l’allergène étant induit sous l’effet des UV).
-
Les traitements
de l’eczéma de contact
-
Le traitement de l’ eczéma de contact repose sur l’ application de pommades ou de crèmes à base de cortisone localement, jusqu’ à guérison.
En cas d’ eczéma de contact la sensibilisation acquise est définitive.
Le traitement préventif repose sur l’ éviction (ou suppression) du contact avec l’ allergène en cause après l’ avoir identifié. En cas d’ eczéma de contact professionnel des mesures de protections cutanées adaptées peuvent être proposées en fonction des sources d’ expositions (gants…), dans certains cas cet eczéma peut être reconnu comme une maladie professionnelle.
-
Conseils
-
Prévenir
Éviter dans la mesure du possible les substances fortement sensibilisantes.
Maintenir une barrière cutanée de qualité
Éviter d’appliquer des substances irritantes, la macération, les milieux humides…et maintien d’une hydratation cutanée (crèmes hydratantes).
En cas d’eczéma de contact :
Éviction stricte du contact avec les allergènes ou mesures de protection adaptées en cas d’eczéma de contact professionnel.
-
La SFD soutient des projets de recherche
dans cette thématique
-
La recherche en dermatologie, un enjeu de premier plan
En France, plusieurs millions de personnes sont concernées par les maladies de la peau. La Société Française de Dermatologie, à travers son fonds de dotations notamment (FDD), soutien les projets de recherche de nombreux dermatologues.
Consultez notre site dédié
Tous les projets, l'actualité de la recherche dermato, les chercheurs derrière la recherche… :
-
Actualité
-
Il n’y a pas d’actualité pour cette thématique.
- Cet article vous-a-t-il été utile ?
Votre avis compte !
Cet avis ne sera pas diffusé sur ce site, mais uniquement transmis à notre comité rédactionnel.
Votre email ne sera utilisé que pour vous répondre uniquement si le comité le juge nécessaire.
Aucune demande d’avis médical ne sera répondue via ce formulaire, consultez un dermatologue.