Vaccination anti-HPV
-
communiqué
Paris, le 24 novembre 2019 -
La HAS recommande de vacciner aussi les garçons contre les papillomavirus
Mise à jour du 16/12/2019
Au nom de la Société Française de Dermatologie, le groupe Infections Dermatologiques et IST (GrIDIST) se prononce en faveur de l’élargissement de la vaccination contre les papillomavirus (HPV) aux garçons telle qu’envisagée dans la proposition de recommandation du comité Technique de la Vaccination de la Haute Autorité de Santé (qui a été soumise pour consultation publique en Novembre 2019).
Nous partageons en effet ses conclusions sur l’analyse exhaustive de la littérature faite à l’occasion de cette recommandation, en particulier sur les points suivants :
- Arguments indirects d’efficacité probable de cette vaccination dans la prévention des cancers de la sphère ORL induits par les HPV (et sexuellement transmis). Ces cancers ont actuellement un caractère épidémique et il n’existe pas d’autres approches préventives (absence de lésions pré-cancéreuses dépistables, résistance à l’usage habituel du préservatif pour le sexe oro-génital et protection partielle du préservatif pour la transmission des HPV)
- Equité de genre
- Difficulté de déterminer son orientation sexuelle aux âges d’immunogénicité et d’efficience optimales du vaccin (10-15 ans). L’actuelle restriction de la vaccination aux HSH jusqu’à 26 ans, en retardant la démarche vaccinale jusqu’à l’âge où le sujet connaît son orientation sexuelle, induit un déficit de facto d’efficacité dans cette population
- Protection contre les verrues génitales/condylomes dont la morbidité et le poids pharmaco-économique ne sont pas négligeables
Pour le GrIDIST : Sébastien FOUÉRÉ, François AUBIN, Olivier CHOSIDOW
Pour la Société Française de Dermatologie : Marie BEYLOT-BARRY, Nicolas DUPIN