Mythes et acné : conseils pour les patients
-
annonce
Amen TADSSE ; relue par les Dr Michaël ROCHOY, Sandra LY, le Gaëlle QUEREUX BAUMGARTNER, Jean-Michel AMICI et Marie-Hélène JEGOU-PENOUIL -
Mythe n°1 :
BOIRE BEAUCOUP D’EAU PERMET DE SE DÉBARASSER DE L’ACNÉÀ ce jour, il n’y a aucune preuve scientifique permettant de conclure que boire plus d’eau améliorerait l’acné.
Même si l’eau n’est pas une boisson miracle anti-acné, elle reste importante pour notre santé dans sa globalité, y compris pour celle de notre peau (bien que son effet direct sur l’acné reste loin d’être élucidé). Donc, aucun intérêt à boire plus d’eau que nécessaire pour se débarrasser de son acné, surtout qu’une consommation excessive d’eau pourrait être délétère pour votre santé!
Mythe n°2 :
NETTOYER SA PEAU PLUS SOUVENT AIDE À AMÉLIORER SON ACNÉL’acné n’est pas la conséquence d’un manque d’hygiène. C’est une maladie de la peau résultant de plusieurs mécanismes complexes.
Pour la plupart des patients souffrant d’acné, un nettoyage de la peau matin et soir est le plus judicieux :
- Le soir afin de débarrasser la peau des impuretés de la journée qui pourraient entretenir voire aggraver votre acné (pollution, cosmétiques, sébum etc.)
- Le matin pour débarrasser la peau des traitements locaux potentiellement photosensibilisants appliqués la veille au soir. Le nettoyage matinal peut se faire à l’eau simple.
Cependant, si votre peau est sèche et fragilisée, un nettoyage uniquement le soir pourra être suffisant.
Par contre, un nettoyage 3 fois par jour n’a démontré aucun bénéfice, avec au contraire, un risque théorique d’aggravation de l’hyperséborrhée (trop de sébum) par stimulation voire de la survenue d’une forme particulière d’acné, l’acne detergicans.
Le choix du produit nettoyant est tout aussi important : il doit être doux et sans savon, respectant le pH de la peau. Le SYNDET (ou Synthetic Detergent) est une bonne option, notamment les surfactants non ioniques. Vous pourrez demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien pour vous guider : les gammes de soins d’officine ont des compositions plus simples que celles vendues en grande surface et sont donc moins à risque d’irriter votre peau. Or, l’acné est une maladie inflammatoire de la peau : il est donc très important de ne pas l’irriter et de respecter la barrière cutanée.
C’est pour cela qu’il est déconseillé d’utiliser des produits trop « agressifs » alcoolisés ou antiseptiques, d’autant plus que la plupart des traitements locaux prescrits par votre médecin sont déjà potentiellement irritants pour votre peau.
ATTENTION : Les gommages sont à proscrire et l’auto-manipulation des lésions à éviter
Mythe n°3 :
TROP HYDRATER SA PEAU OBSTRUE LES PORES ET FAVORISE L’ACNÉL’application quotidienne d’une crème hydratante est au contraire recommandée chez le patient acnéique, notamment pour une meilleure tolérance des traitements prescrits.
Il faudra opter pour une crème légère « non comédogène » adaptée à la peau acnéique et éviter les crèmes trop grasses, avec huile ou ingrédients comédogènes. De nouveau, votre médecin ou votre pharmacien peut vous aider dans le choix des produits d’hydratation adaptés à votre type de peau (-sérum, fluide, gel, crème etc…). Il faut par contre limiter un maquillage intensif qui est lui comédogène et utiliser les BB crèmes.
Mythe n°4 :
L’EXPOSITION AU SOLEIL AMÉLIORE L’ACNÉAu vu des travaux de recherche actuels, il est difficile de conclure à un effet protecteur ou néfaste du soleil vis-à-vis de l’acné. Cependant, la Société Française de Dermatologie recommande tout de même de limiter son exposition solaire pour plusieurs raisons : phototoxicité de certains traitements prescrits contre l’acné, mais surtout à cause du risque d’hyperpigmentation post-inflammatoire des cicatrices d’acné. Si vous vous exposez au soleil, une photoprotection est recommandée avec un produit de protection solaire (ou PPS) non comédogène adapté, de formule légère et non occlusive.
Mythe n°5 :
L’ALIMENTATION N’A AUCUN IMPACT SUR L’ACNÉLe lien entre acné et alimentation reste sujet à débats.
De nouvelles études, et surtout des avancées dans la compréhension des mécanismes impliqués dans l’acné, suggèrent que l’alimentation impacterait l’acné des patients : les aliments à charge glycémique (CG) élevée auraient un effet modéré mais significatif sur cette maladie. Une alimentation équilibrée à CG basse pourrait alors aider à améliorer votre acné, en complément des traitements prescrits par votre médecin. Il s’agit d’un régime:
- pauvre en aliments transformés et en carbohydrates, en fruits et légumes à index glycémique (IG) élevé, en féculents et boissons sucrées y compris les jus ;
- riche en légumes et légumineuses, en fruits à IG bas et grains entiers, en sources protidiques.
L’efficacité de ce type d’alimentation sur l’acné varie d’une personne à l’autre !
Attention, il n’existe pas de régime miracle anti-acné, et il ne faut pas suivre de régime restrictif… Pour l’instant, aucun lien causal n’a été établi entre un aliment spécifique et l’acné : certains aliments (type sodas, sucreries et chocolat etc..) ont uniquement un rôle aggravant suspecté qui reste à confirmer à travers des études plus rigoureuses. Vous pourrez ainsi essayer d’identifier si ces aliments déclenchent des poussées d’acné pour vous et penser à limiter leur consommation mais une éviction systématique et complète de tous ces aliments à risque n’est pas raisonnable.
Par contre, une catégorie de produits alimentaires semble avoir une corrélation positive plus significative avec l’acné : les produits laitiers. En l’absence de certitude, il n’est pas question de supprimer les produits laitiers mais simplement d’envisager de limiter leur consommation, si celle-ci est excessive.
Mythe n° 6 :
POUVOIR « GUÉRIR » SON ACNÉ EN UNE SEMAINEL’acné est une maladie de la peau et ne se limite pas à un problème d’esthétique.
Il existe donc de nombreux traitements médicamenteux locaux et/ou oraux prescrits en fonction de sa sévérité et de son retentissement sur votre qualité de vie. En effet, l’acné pouvant engendrer une grande souffrance psychologique, c’est compréhensible de vouloir trouver un traitement à efficacité rapide et absolue… Contrairement aux revendications de certains produits en ligne, il n’en existe aucun qui permette de se débarrasser de votre acné en une semaine, y compris parmi les traitements les plus efficaces qui vous seront prescrits par votre médecin ! Un délai de quelques semaines voire de quelques mois peut être nécessaire avant de constater une amélioration : c’est le traitement d’attaque de votre acné.
Cette phase sera ensuite suivie d’un traitement d’entretien dont le but est de maintenir les résultats obtenus suite au traitement d’attaque. L’efficacité de votre prise en charge dépendra fortement de la régularité dans l’application ou la prise des médicaments prescrits.
Les traitements de l’acné étant pour la grande majorité suspensifs (sauf l’isotrétinoïne). L’observance rigoureuse devra être poursuivie même après satisfaction des résultats obtenus.
Enfin, les supplémentations orales disponibles en vente libre en vitamine A et D, en zinc ou encore en omégas-3 n’ont pas fait la preuve de leur efficacité sur l’acné de même que les probiotiques à l’heure actuelle.