À la rentrée scolaire, comment se débarrasser des poux ?
-
annonce
France -
Dans les pays occidentaux, les poux de tête touchent essentiellement les enfants d’âge scolaire entre 3 et 8 ans. On estime que 300 millions de personnes dans le monde seraient concernées par la pédiculose1 de la tête.
Tout au long de l’année scolaire, les petites têtes sont souvent colonisées par de petits parasites, les poux (Pediculus humanus capitis), qui aiment sans aucun doute la promiscuité lors des « têtes à têtes », des échanges de bonnets ou de manteaux. La vie en collectivité favorise la survenue des poux tout au long de l’année scolaire.
Les poux de tête sont de petits insectes qui infestent le cuir chevelu humain et se nourrissent de sang. Bien que leur présence ne soit pas un signe de mauvaise hygiène, ils causent des démangeaisons et peuvent engendrer une gêne considérable.
Comment interagissent les poux ? et à quoi cela ressemble ?
Les femelles poux adultes pondent de 10 à 20 œufs par jour, appelés lentes, qui éclosent et donnent des nymphes en 8 à 10 jours. Celles-ci deviennent adultes en une quinzaine de jours. La ponte s’effectue à proximité de la racine du cheveu. Les lentes ressemblent à des petites boules ovoïdes grisâtres à brunâtres qui sont fixées sur les cheveux ou les poils. Lorsqu’on les manipule, elles ne coulissent pas, ne tombent pas, contrairement aux pellicules. Quand les lentes sont translucides, c’est que la nymphe est sortie, elle est vide.
Description générée automatiquementPour faire le diagnostic, on observe les poux et les lentes mais plus souvent les lentes car le pou bouge vite et se cache de la lumière. Le pou a un corps allongé et aplati, 3 paires de pattes courtes et deux antennes. Il mesure 2 à 4 mm. Il est de couleur grise à noire voire rouille après son repas sanguin.
Quels sont les symptômes ?
Les poux sont des ectoparasites hématophages, c’est-à-dire qu’ils se nourrissent du sang humain.
Ce sont des parasites exclusifs de l’humain donc ils ne survivent que quelques jours en dehors de leur hôte. Les démangeaisons sont liées aux piqûres de ces insectes pour se nourrir, car cela provoque une réaction inflammatoire locale. Le sujet piqué, en se grattant, peut se provoquer une surinfection bactérienne.
Mais les poux ne grattent pas toujours. Quand il y a prurit, il prédomine derrière les oreilles, au niveau des temps et de la nuque. On les découvre parfois à cause de l’éruption de la nuque, d’une infection du cuir chevelu avec des ganglions douloureux ou une réaction aiguë à type d’eczéma généralisé provoquée par une autosensibilisation aux poux.
Comment se transmettent-ils ?
La transmission est interhumaine directe, c’est-à-dire par contact direct des têtes, en particulier chez les enfants d’âge scolaire. Les petites filles aux cheveux longs sont plus exposées que les autres. Plus rarement, il peut s’agir d’une contamination interhumaine indirecte par les bonnets, peignes ou brosses. S’ils ne transmettent pas de maladie, les poux sont pénibles car il convient de traiter, le linge, les vêtements, sièges auto, etc… et d’examiner le reste de la famille pour traiter tous les sujets atteints seulement
Comment les traiter ?
Depuis les années 80, les poux ont développé des résistances et les traitements ont perdu en efficacité. C’est pourquoi, il est conseillé aujourd’hui d’utiliser :
- Des traitements mécaniques comme le peignage régulier sur cheveux humides et le délentage manuel pour s’en débarrasser,
- Et une lotion à base de diméticone, une huile de silicone qui tue les poux par une action physique et non chimique. Elle étouffe les poux en bouchant leurs canaux excréteurs.
Les huiles essentielles peuvent se montrer efficaces mais il ne faut pas oublier qu’elles sont contre indiquées chez les enfants et chez les femmes enceintes. Les shampooings n’ont pas montré leur efficacité et ne doivent pas être utilisés. Il faudra aussi penser à désinfecter les objets contacts avec le cuir chevelu soit par isolation une dizaine de jours dans un sac fermé soit par lavage à une température de plus de 50°C.
Pensez à examiner la tête des enfants en collectivité régulièrement et à leur apprendre à ne pas se prêter brosses et bonnets !