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Alerte sur les effets cérébraux des cosmétiques

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Groupe Psychodermatologie (Psyderm) de la SFD

Le Groupe Psychodermatologie de la Société Française de Dermatologie et de pathologie sexuellement transmissible souhaite alerter les autorités, les consommateurs et les professionnels de la santé sur une tendance inquiétante de certains fabricants de cosmétiques.

En effet, l'étude de la relation entre la peau et le système nerveux ou entre la peau et le psychisme est un domaine de recherche passionnant et en pleine expansion. On sait aujourd'hui que l'impact psychologique des troubles cutanés peut être très important, le stress pouvant aggraver ces troubles. Nous savons également que les interactions entre la peau et le système nerveux sont très étroites et que les propriétés de la peau peuvent être modifiées par le système nerveux. Enfin, l'utilisation de cosmétiques peut éventuellement améliorer la qualité de vie des utilisateurs dans une certaine mesure, en particulier lors de maladies de la peau.

Cependant, certains fabricants prétendent ou laissent entendre que l'application de leurs produits sur la peau peut avoir des effets directs sur le système nerveux et le cerveau et donc sur le psychisme ou l'humeur. Il est très important de rappeler que les cosmétiques ne peuvent avoir d'effet que sur la peau, les phanères ou les muqueuses selon les règles internationales. Un cosmétique ne peut donc pas avoir d'effet spécifique direct sur le cerveau et donc sur le psychisme. Si tel était le cas, ce produit devrait être immédiatement retiré du marché, ce d’autant plus qu’on peut se poser la question de l’induction de dépendances. Dans le cas contraire, il devrait être considéré comme une publicité trompeuse et une telle publicité devrait être interdite.


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