Les traitements

Dermocorticoïdes

Le traitement de la pemphigoïde bulleuse repose sur les crèmes à la cortisone (dermocorticoïdes), à forte dose pendant plusieurs mois, en application quotidienne le premier mois puis progressivement espacés. Le produit utilisé (forme princeps ou générique) est le propionate de clobétasol : 20 à 40g/j soit 2 à 4 tubes en une application sur tout le corps, sauf le visage. Ce traitement doit être appliqué par une infirmière habituée à ces soins, qui commencera par compter les nouvelles bulles chaque jour, les percer, les désinfecter si signe de surinfection, les assécher si suintement important, puis appliquera la crème cortisonée. La crème doit être appliquée partout, y compris sur les bulles et les érosions. La qualité des soins locaux est indispensable à l' évolution favorable de la maladie.

Pansements protecteurs et crème hydratante

Des pansements protecteurs peuvent être appliqués par-dessus la crème cortisonée si besoin, mais uniquement des pansements non collants. En effet, la peau est fragilisée par la maladie, aucun pansement collant ne doit être utilisé.

Les crèmes à la cortisone peuvent assécher la peau, l’utilisation de crème hydratante est donc utile (mais ne doit pas être mélangée à la crème cortisonée). Par ailleurs, elles induisent un amincissement et une fragilité de la peau, parfois du « purpura « (taches violacées survenant spontanément ou au moindre choc). Enfin, en cas de diabète sous-jacent, le taux de sucre doit être surveillé sous traitement.

En cas de résistance au traitement local

En cas de résistance au traitement local, un traitement immunosuppresseur (exemple : méthotrexate) ou une immunothérapie (exemple : omalizumab, dupilumab) sera discuté par le dermatologue afin de pouvoir mieux contrôler la maladie et de pouvoir réduire la durée et la dose des crèmes cortisonées.

Durée du traitement

La durée totale de traitement est souvent d' au moins 9 à 12 mois.

La recherche en dermatologie, un enjeu de premier plan
En France, plusieurs millions de personnes sont concernées par les maladies de la peau. La Société Française de Dermatologie, à travers son fonds de dotations notamment (FDD), soutien les projets de recherche de nombreux dermatologues.

Références
Centre de référence et centres de compétence maladies bulleuses auto-immunes MALIBUL