L’ADN (acide désoxyribonucléique) est constitué de nucléotides, chacun composé d’un sucre, d’un phosphate et d’une base azotée. Leur assemblage constitue les chromosomes, et leurs différents segments forment les gènes qui sont le code de fabrication des protéines et le support des caractères héréditaires. L’ensemble des gènes et régions associées constitue le génome d’un individu.
L'albinisme est une maladie génétique qui se caractérise par une absence de pigmentation de la peau, des poils, des cheveux et des yeux, due à l'absence de mélanine.
Substance qui entraîne une réaction allergique chez certains sujets.
Se dit des micro-organismes qui se développent en l'absence d'oxygène.
Médecin spécialiste de l’anatomopathologie, discipline qui analyse les tissus et cellules humaines (biopsies, pièces opératoires, cytologie) pour identifier les altérations dues à une maladie.
Il s'agit des hormones stéroïdes dites « mâles » (notamment testostérone et dihydrotestostérone/DHT, aussi androstènedione) principalement sécrétées par les testicules, et en moindre quantité par les ovaires et les glandes surrénales.
Il s'agit d'une angine liée à une bactérie, le streptocoque. Elle doit être traitée par antibiotique pour éviter les complications à distance de cette infection (rhumatisme articulaire aigu, endocardite).
Protéines du sérum sanguin fabriquées par les lymphocytes de type B (globules blancs intervenant dans l'immunité) en réaction à l'introduction d'une substance étrangère (antigène) dans l'organisme.
Substance (généralement étrangère à l'organisme), susceptible de déclencher une réaction immunitaire en provoquant la formation d'anticorps.
Qualifie une cellule, un tissu ou un organe présentant une diminution durable de son volume (amincissement).