Quelles sont les complications possibles ? 

  • La déshydratation 

La complication la plus fréquente de la maladie pieds-mains-bouche est la déshydratation. Les lésions buccales étant douloureuses, elles peuvent rendre difficile la consommation de liquides, ce qui augmente le risque de déshydratation. Ce risque est plus important chez le nourrisson. Dans ce cas, l’enfant manque visiblement d’énergie, gémit et dort beaucoup. Il présente aussi un comportement inhabituel, une pâleur, des yeux cernés, une respiration rapide, une perte de poids. 

  • L’onychomadèse 

Quelques semaines après la maladie, il peut arriver que les ongles se détachent d’eux-mêmes et tombent. Ce phénomène impressionnant peut atteindre un ou plusieurs ongles. Ce n’est ni dangereux ni douloureux et les ongles repoussent normalement dans les semaines suivantes sans laisser de séquelles. 

  • Une surinfection des lésions (une impétiginisation) 

Elle peut survenir aussi bien cutanées que des muqueuses (lésions buccales). Les lésions deviennent rouges, suintantes et douloureuses. 

  • Maladies neurologiques et pulmonaires 

Depuis une vingtaine d’années, de grandes épidémies sévissent régulièrement en Asie et dans le Pacifique. Le virus responsable est l’entérovirus 71. Il provoque des éruptions étendues parfois associées à de graves complications : méningites, encéphalite, mais aussi des complications cardiovasculaires et respiratoires (pneumopathies, etc.). Des cas d'encéphalite dues à l'entérovirus 71 mortelles ont été dénombrés lors de certaines épidémies. Ce type d’atteinte est rare en France. 

Quel est le traitement ? 

Il n’existe pas de traitement anti viral spécifique contre le virus et la guérison spontanée est la règle en 7-10 jours. Il est néanmoins nécessaire de prévenir les complications éventuelles.  

  • Prévenir la déshydratation 

Il est possible de proposer des aliments froids à l’enfant pour le soulager. Il faut surtout éviter les aliments acides, salés et durs. Les purées et les soupes sont donc à privilégier. 

Si votre enfant refuse de boire ou de manger parce que cela lui fait trop mal, vous pouvez lui donner des solutions de réhydratation orales disponibles en vente libre en pharmacie. Cependant, si l'enfant présente des signes de déshydratation sévère ou si vous avez des doutes sur la quantité à administrer ou la fréquence, il est préférable de consulter un médecin. 

  • Soins de la peau 

Pour éviter la surinfection des vésicules, il faut adopter les bons gestes d’hygiène : Les douches à l'eau tiède avec un soin lavant dermatologique et, si nécessaire, l'application d'antiseptiques sont généralement préconisées. Il est important d'éviter de gratter ou frotter les vésicules afin de prévenir les infections secondaires et les cicatrices. L’utilisation de bains de bouche ou de gel similaire à ceux utilisés pour les aphtes et adaptés à l’âge de la personne atteinte peut être préconisée. 

  • Éviction scolaire

     Le pieds-mains-bouche ne requiert pas d’éviction scolaire, même si cette maladie est très contagieuse. L’enfant peut rester en collectivité, à condition que son état de santé le permette. Cependant, un renforcement des mesures d’hygiène est conseillé, pour limiter la propagation du virus au sein des collectivités, mais aussi dans la famille : 

    • Un lavage soigneux des mains,
    • Un lavage des objets et du linge souillé,
    • Une désinfection des surfaces,
    • L’absence d’échanges d’objets, de vaisselle ou de linge avec un enfant atteint,
    • Une précaution particulière lors du changement des couches des bébés avec si besoin le port de gants jetables,
    • Un nettoyage soigneux de la literie. 

 

  • Comment prévenir la survenue de la MPMB ? 

Un adulte en contact avec un enfant malade n’est pas contagieux s’il se lave les mains et nettoie les surfaces touchées par l’enfant malade. 

Il faut aussi laver les mains des enfants contaminés avec du savon et de l’eau, surtout après être allé aux toilettes et avant de manger. 

  • Des vaccins existent mais ne sont pas préconisés pour l’instant en Europe chez les enfants. 

Trois vaccins inactivés contre l'EV71 ont été approuvés et sont utilisés depuis 2016 en Chine. Ces vaccins ont démontré une efficacité élevée, avec des taux de séroconversion (d’apparition d’anticorps dirigés contre le virus) supérieurs à 90 %3. 

L'administration du vaccin EV-A71 en deux doses est hautement efficace pour prévenir la MPMB, et l'utilisation généralisée du vaccin EV-A71 entraîne une réduction de l'incidence de la MPMB associée à l'EV-A71 et des cas graves causés par l'EV-A71. 

  • Cas spécifique des femmes enceintes : 

La majorité des femmes adultes est immunisée contre les virus les plus fréquemment responsables de la MPMB. La contamination chez la femme enceinte non immunisée peut dans de très rares cas entraîner des complications pour le fœtus. Les mesures de prévention doivent dans tous les cas être appliquées en cas de contact avec une femme enceinte.