Qu’est-ce que la maladie pieds-mains-bouche (MPMB) ? 

Il s’agit d’une affection virale bénigne qui touche principalement les enfants de moins de 5 ans1. Cependant, les adultes et les enfants de tous âges peuvent également en être atteints. 

Elle se manifeste par une éruption cutanée prédominant sur les plantes des pieds, les mains ainsi que des lésions intra-buccales, d’où le nom de cette maladie. 

La MPMB survient par petites épidémies au printemps, en été ou au début de l’automne dans les zones de climat tempéré, comme en France métropolitaine. 

Elle est causée par un virus qui pénètre par la bouche dans l’organisme et diffuse dans le tube digestif, le sang et les ganglions lymphatiques. Le système immunitaire intervient alors pour empêcher sa diffusion aux autres organes dans la majorité des cas et le virus reste évacué par les selles pendant environ 4 semaines après le début de la maladie, voire parfois jusqu’à 4 mois. 

L’enfant atteint de la maladie pieds-mains-bouche est contagieux 2 jours avant l’éruption, surtout s’il tousse et a le nez qui coule, puis l’infection est particulièrement contagieuse durant la 1ère semaine de la maladie. La période de transmission peut cependant durer plusieurs semaines, tant que le virus reste dans les selles. 

Cette maladie se propage par contact direct entre deux personnes (transmission interhumaine uniquement) ou indirectement avec : 

  • Les sécrétions rhinopharyngées (du nez et de la gorge) et les gouttelettes de salive projetées dans l’air par une personne malade ;
  • Les lésions cutanées (principalement via le liquide contenu dans les vésicules) d’une personne infectée ;
  • Les objets contaminés par les selles. Le virus peut survivre assez longtemps sur des surfaces et objets contaminés ;
  • Les mains qui manipulent des objets souillés, qui sont ensuite portées à la bouche, lorsque quelqu’un touche une personne infectée, change des couches ou manipule des objets ou des surfaces qui ont été contaminées par le virus puis se touche les yeux, le nez ou la bouche. 

L’infection peut demeurer asymptomatique ou très peu symptomatique. 
 

Lorsque des symptômes surviennent, une première phase se caractérise généralement par la survenue de symptômes dits généraux sur une période de 1 à 2 jours, avant l’apparition des premiers éléments sur la peau. 

La personne infectée peut : 

  • Avoir de la fièvre (38 °C-39 °C) ;
  • Perdre l’appétit ;
  • Avoir une salivation plus abondante que d’habitude ;
  • Avoir des maux de tête ;
  • Se plaindre de maux de gorge et présenter un écoulement nasal ;
  • Ressentir des douleurs abdominales et avoir de la diarrhée. 

Puis d’autres signes apparaissent principalement au niveau de la bouche, des pieds et des mains. 

  • Les lésions buccales se manifestent généralement par une rougeur de la bouche et de la gorge. 

Apparaissent ensuite des petits points rouges à l’intérieur de la bouche (au niveau de la langue, des gencives et à l’intérieur des joues). Sur cette base rouge apparaissent secondairement des petites cloques appelées vésicules qui éclatent rapidement. Elles laissent alors de petits ulcérations ressemblant à des aphtes de moins de 5 millimètres de diamètre. Ces ulcérations sont superficielles et inflammatoires ; elles peuvent être très douloureuses pour l’enfant, gênant notamment l’alimentation et l’hydratation de ces derniers. Le plus souvent, une dizaine d’ulcérations sont présentes. 

  • L’éruption cutanée associée atteint typiquement les mains et les pieds. 

Des petits éléments rouges (papules rouges) peuvent apparaître simultanément dans la bouche et sur les doigts, particulièrement autour des ongles ; le dos ou les paumes des mains, ainsi que sur la plante des pieds. Puis, comme dans la bouche, des vésicules vont se former sur ces papules. 

Habituellement, les vésicules apparaissent en même temps sur toutes les régions du corps, leur apparition n’est pas douloureuse et n’occasionne pas non plus de démangeaisons sauf dans certains rares cas de formes plus sévères. 

Le nombre de lésions sur le corps du malade varie d’une personne à une autre, généralement inférieur à 100. Dans les cas les plus étendus de la maladie pieds-mains-bouche, elles peuvent être plus nombreuses et atteindre les bras, les jambes et les fesses, voire le ventre et le dos. 

L’éruption de la maladie pieds-mains-bouche dure environ 10 jours et l’enfant guérit spontanément. Il est immunisé contre la maladie, mais seulement pour la forme particulière de virus contractée. Comme il en existe de nombreux types, des symptômes similaires peuvent se manifester plusieurs fois, si d’autres formes de virus sont en cause. Toutefois, la plupart des sujets développent une immunité à ces virus, à mesure qu'ils vieillissent.