Quels examens faut-il faire ?
Le diagnostic de la maladie pieds-mains-bouche est généralement établi par le médecin lors d’un examen clinique. Il se base simplement sur les symptômes cliniques. La recherche du virus n’est généralement pas réalisée, sauf à des fins de recherche ou épidémiologique, afin de confirmer le type de virus responsable.
Les essais de réaction en chaîne de la polymérase (PCR) sont disponibles pour confirmer la présence des virus Coxsackie et des entérovirus. Les échantillons examinés sont généralement des frottis ou des biopsies de la vésicule, des échantillons des voies respiratoires supérieures ou des selles, ou encore des échantillons de liquide céphalorachidien si l’on soupçonne une méningite.
3. Quelle en est la cause ?
La maladie pieds-mains-bouche est une maladie très contagieuse qui est causée par un virus appartenant aux entérovirus, de type virus Coxsackie A16 (CA16), A6 (CA6) et A10 et plus rarement à l’entérovirus 71 (EV71). Ces virus sont membres des picornavirus (virus à ARN monocaténaires sans enveloppe).
- Le virus Coxsackie A16 est la cause la plus fréquente de la MPMB et induit généralement une infection peu grave.
- Le virus Coxsackie A6 est rare et est associé à une infection plus grave avec des lésions douloureuses, de la fièvre élevée, des lésions bulleuses se propageant dans des zones du corps généralement épargnées chez les enfants, y compris le dos des pieds et des mains, le tronc, les membres inférieurs, les avant-bras et le cuir chevelu, et parfois épargnant la muqueuse buccale2.
- L’entérovirus EVA71 est rarement la cause de la MPMB, mais il est considéré comme l’entérovirus le plus neurotoxique et a été associé à des épisodes épidémiques importants en Asie.
Les entérovirus se distribuent partout dans le monde. Dans les zones tempérées telles que la France, on observe tous les ans, en été et automne, une augmentation des infections à entérovirus. Cette augmentation peut s’observer dès le mois de mai mais survient le plus souvent en juin-juillet. Dans les zones tropicales, n’importe qui peut avoir la MPMB à tout moment de l’année.
Après une période de moindre transmission pendant le Covid-19, on observe actuellement une reprise de la circulation des virus responsables de la maladie pieds-mains-bouche au niveau des années pré-Covid-19.