Quels examens ? 

Des tests cutanés appelés patch tests peuvent permettent d’identifier les allergènes à l’origine de l’eczéma de contact allergique. 

Ces tests peuvent être réalisés chez l'adulte comme chez l'enfant. 

Il existe des batteries standardisées d’allergènes de contact les plus répandus ; c’est le cas de la batterie standard européenne. 

En pratique 

  • Jour 0 : 

Pose des patch tests en collant sur le dos les batteries à tester qui ont été préalablement déposées sur des chambres de tests 

  • Jour 2 : 

Dépose des patch tests après 2 jours de contact avec la peau et marquage des zones de tests 

  • Entre Jour 2 et Jour 7 : 

Lecture des patch tests en fonction des allergènes testés 

Un test positif retrouvera un eczéma en regard de l’allergène appliqué à cet endroit. 

Les photo-patch tests 

Des photo-patch tests couplant les patch tests et une irradiation aux UV sont parfois réalisés en cas de suspicion d’eczéma de contact allergique de contact photo-induit (l’allergène étant induit sous l’effet des UV). 

Les traitements de l’eczéma de contact 

Le traitement de l’ eczéma de contact repose sur l’ application de pommades ou de crèmes à base de cortisone localement, jusqu’à guérison.

En cas d’ eczéma de contact la sensibilisation acquise est définitive. 

Le traitement préventif repose sur l’ éviction (ou suppression) du contact avec l’ allergène en cause après l’ avoir identifié. En cas d’ eczéma de contact professionnel des mesures de protections cutanées adaptées peuvent être proposées en fonction des sources d’ expositions (gants…), dans certains cas cet eczéma peut être reconnu comme une maladie professionnelle. 

La désensibilisation.  

Il n'y a pas de possibilité de désensibilisation pour l’eczéma de contact allergique.