Qu’est-ce que c’est ?
L’ eczéma de contact allergique est une manifestation allergique cutanée qui est différente de l’ eczéma atopique (ou dermatite atopique). C’est une pathologie fréquente qui touche 15-20 % des européens.
La dermatite allergique de contact ne survient pas lors du premier contact. Elle apparaît généralement après une phase de sensibilisation initiale, durant laquelle la peau se sensibilise au contact de l’allergène, qui était jusque-là bien toléré. Cette phase de sensibilisation peut apparaitre rapidement après l’utilisation du produit contenant l’allergène mais aussi parfois après plusieurs mois, voire plusieurs années, de bonne tolérance.
L'eczéma de contact peut toucher aussi bien les adultes que les enfants. L’identification de l'allergène responsable peut parfois s'avérer complexe, car des composants allergènes peuvent être présents dans de nombreux produits couramment utilisés (savon, parfums, lingettes, etc.).
L’eczéma de contact allergique se manifeste par des lésions cutanées associant rougeurs, vésicules et démangeaisons parfois intenses (appelées prurit).
Des croûtes ainsi qu'un suintement de liquide transparent peuvent également apparaître.
Ce type d’ eczéma peut parfois se présenter sous forme d’œdème, avec certains allergènes appliqués sur certaines zones du corps, en particulier au niveau du visage. Il peut être parfois chronique en cas d’ expositions répétées à l’allergène.
L’ eczéma de contact débute sur la zone de contact avec l’allergène et peut s’ étendre à distance du site de contact ou se généraliser sur le reste de la peau.
Un allergène nécessaire
Un contact cutané avec une substance, appelée allergène, à laquelle le patient est allergique est nécessaire pour développer un eczéma de contact allergique.
Cas particuliers d'eczéma de contact allergique
Il existe des cas particuliers d’ eczémas de contact allergiques dits « aéroportés» dû à un allergène volatile (comme les parfums par exemple) et des cas d’ eczéma de contact « systémique» qui sont souvent généralisés avec un renforcement dans les grands plis (plis inguinaux et des aisselles) apparaissant après exposition par voie générale à une substance à laquelle le patient était déjà sensibilisé par voie cutanée.