Les causes 

Les allergènes 

Les allergènes de contact les plus fréquents sont listés ci-dessous. Ces substances sont dites sensibilisantes, cela signifie qu’une partie des personnes exposées régulièrement à ces substances vont développer une sensibilisation (des cellules immunitaires les lymphocytes T reconnaissant spécifiquement ces substances) et devenir allergique en développant de l’eczéma lors du contact avec ces substances. On devient allergique à force de contacts répétés avec une substance dite sensibilisante (ou « allergisante »). 

Facteurs favorisants 

Des facteurs locaux favorisant sont parfois retrouvés : lavages répétés des mains, ports prolongés de gants… en cas d’eczéma de contact allergique des mains par exemple. La dermatite atopique et le terrain atopique semblent être des terrains favorisants l’eczéma de contact, mais certaines études rapportent un effet protecteur de la dermatite atopique. 

Professions exposées 

Certaines professions sont particulièrement exposées aux substances sensibilisantes, comme les coiffeurs, les esthéticiennes, les professionnels de santé, les jardiniers, les travailleurs du bâtiment ou encore les métiers de bouche. Parfois, une substance ne devient sensibilisante qu’en présence des rayons UV du soleil. L’origine professionnelle d’un eczéma de contact allergique est surtout suspectée lorsque les symptômes apparaissent pendant les périodes d’activité professionnelle et s’améliorent lors des congés. 

Principaux produits et catégories d’allergènes de contact 

Produits 

Catégories d’allergènes 

Cosmétiques Parfums, conservateurs…
Vêtements, chaussures et accessoires vestimentaires (boucle de montre, élastiques des vêtements…) Métaux entrant dans la composition des boucles ou des boutons de pantalons, colorants textiles… 
Produits de soins et médicaments appliqués/en contact avec la peau Antiseptiques, crèmes antibiotiques, dispositif médical (patch nicotinique, lecteur de glycémie…) 
Allergènes professionnels Coiffure, métiers du bâtiment, professions de santé, métiers de bouche … 

Tatouages éphémères noirs à base de henné 

Une alerte concernant les tatouages éphémères noirs à base de henné (proposés aux touristes l’été sur le lieu de leurs vacances) a été émise par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) depuis 2013. 

En effet un colorant noir (appelé paraphénylènediamine ou PPD) est ajouté au henné pour lui donner une couleur noire et augmenter la durée du tatouage. Ce colorant appliqué sur la peau est un sensibilisant fort. Il est utilisé habituellement à faibles concentrations dans certaines teintures capillaires, tissus, ou objets en caoutchouc noirs. Les sujets exposés risquent de développer un eczéma de contact parfois sévère de la zone de tatouage pouvant s’étendre à distance. Par ailleurs à l’occasion de ce tatouage certaines personnes se sensibilisent et vont devenir allergiques à cette substance contenue dans des teintures capillaires, des tissus, des objets en caoutchouc noirs. 


Les huiles essentielles peuvent être responsables d'eczémas de contact allergiques 

L'eczéma de contact allergique peut se produire après utilisation d’huiles essentielles au domicile (en parfums d’ambiance, sur le linge, ou en applications cutanées…) ou dans le cadre professionnel (masseurs-kinésithérapeutes, aromathérapeute…).