Comment traiter ?

De nombreux traitements sont possibles et des recommandations existent adaptées au type et au stade du lymphome cutané.

  • Dans le mycosis fongoïde avec des lésions en plaques, on utilise prioritairement des traitements locaux réalisés au domicile allant de corticoïdes en crème à des applications de chimiothérapie locale. Un traitement par ultraviolets (photothérapie) peut aussi être proposé. Il sera réalisé dans le cabinet d’un dermatologue ou dans le centre hospitalier pendant en général 3 à 4 mois. Des récidives ne sont pas exceptionnelles et elles sont alors traitées comme initialement, cela n’étant pas un signe d’une agressivité plus importante de la maladie. Le suivi à ce stade est essentiellement clinique. A noter qu’à ce stade il n’y a pas de nécessité de faire une demande de prise en charge en affection de longue durée.
  • Dans des formes résistantes ou plus évoluées, des traitements par traitement immunomodulateur, anticorps monoclonal, radiothérapie et plus rarement chimiothérapie sont discutés. Il peut aussi parfois se discuter, chez des patients jeunes ayant une forme agressive de mycosis fongoïde de réaliser une greffe de cellules souches. L’inclusion dans un essai clinique peut aussi être proposée permettant l’accès à de nouvelles molécules non encore commercialisées. Certains centres de référence possèdent des équipements spécifiques, comme la photochimiothérapie extracorporelle, ou l’électronthérapie superficielle totale, qui s’adresse à des formes étendues de mycosis fongoïde. Ce choix thérapeutique se fait sur proposition de la RCP régionale Lymphomes cutanés du centre régional de référence du réseau du GFELC.
  • Pour les autres types de lymphomes les traitements sont très variables. Il existe beaucoup de lymphomes de très bon pronostic se présentant sous la forme de nodule ou de tumeur unique qui sont traités par radiothérapie localisée seule. D’autres peuvent nécessiter des perfusions d’anticorps monoclonal ou encore une chimiothérapie.

Suivi


Le suivi des lymphomes cutanés est surtout clinique.

  • Pour le mycosis fongoïde en plaques, un suivi alterné entre le dermatologue de ville et le dermatologue hospitalier référent est souvent mis en place, en sachant que le traitement doit souvent être prolongé. Il peut être parfois arrêté mais les récidives sont fréquentes et nécessitent de reprendre le traitement plusieurs mois ou même de garder un traitement d’entretien en continu.
  • Pour des lymphomes sous forme de nodules traités par radiothérapie, le suivi est réalisé principalement par le dermatologue de ville surtout les 3 premières années en sachant que dans la majorité des cas, la guérison est obtenue avec ce traitement.
  • Pour les lymphomes plus évolués ou plus agressifs, le suivi est réalisé exclusivement à l’hôpital car il est souvent nécessaire d’adapter le traitement.

Fiches d’information


gFELC / Lymphome France Espoir

Dans l’attente nous vous proposons plusieurs documents explicatifs des lymphomes cutanés :