Les shampooings… oui !

Contrairement à ce que l'on croit habituellement, il ne faut pas hésiter à se laver les cheveux dès qu'ils sont un peu sales. Le shampoing donne du gonflant à la chevelure et permet de gagner du volume, ce qui masque les déficits capillaires. Il ne faut pas se priver de ce geste simple, car il n'est pas néfaste pour l'évolution de la calvitie. Il n'y a pas de shampoing réellement antichute, même si cela est indiqué sur l'étiquette.

Prohiber la chaleur

La chaleur peut être un facteur aggravant d'alopécie. Il est ainsi déconseillé d'utiliser un sèche-cheveux très chaud tenu trop près de la tête, ou de faire des permanentes régulièrement sous un casque chauffant. La chaleur peut entraîner une évaporation trop rapide d'eau et la formation de bulles dans les cheveux qui cassent alors facilement.

Les techniques… danger !

Les colorations, les défrisages sur les racines peuvent également aggraver sur la chute des cheveux. Toute traction importante sur les cheveux gêne la circulation sanguine au niveau des racines et peut entraîner une alopécie dite de traction. C'est le cas lorsque que l'on fait des nattes très tendues que l'on voit fréquemment dans les coiffures africaines ou antillaises. Cela entraîne une alopécie caractéristique avec des pertes de cheveux sur l'avant ou sur les côtés de la tête. Autre cause de traction : les barrettes ou les élastiques. Il faut éviter de les poser trop serrés et surtout de les mettre toujours au même endroit.

Le soleil

Quand on est chauve, il faut se protéger efficacement du rayonnement solaire. On doit utiliser des écrans solaires, en pulvérisateur, par exemple, ou bien utiliser un chapeau ou une casquette.

Les Idées reçues

Le stress n’est pas responsable de tout : il peut avoir un rôle mineur (de l'ordre de 10%) dans l'intensité ou la date de début de la perte des cheveux.

La calvitie n'est due ni au port du casque, ni à celui de la casquette. Contrairement à ce qu'indique une croyance populaire, il n'est pas utile de se faire couper les cheveux par une nuit de pleine lune, ça ne les fait pas repousser plus drus ! Les cheveux, ce n'est pas comme le gazon : ça ne sert à rien de les raser à la tondeuse ou au rasoir mécanique dans l'espoir de les faire repousser plus forts. Cette technique n'a pas fait ses preuves.

Même si c'est plutôt agréable de se faire masser la tête, les massages sont inutiles pour prévenir la chute des cheveux et ne stimulent pas la pousse.

À l'époque où certaines théories vasculaires ont circulé, des conseils fantaisistes ont pu avoir une certaine audience : il s'agissait de faire le poirier (tête en bas, pieds en l'air) tous les jours pour favoriser les apports sanguins au niveau du cuir chevelu. Là encore, cette position de yoga n'a pas fait ses preuves.

Une théorie ancienne stipulait que la chute des cheveux était due à une certaine sclérose du cuir chevelu, qui « collait au crâne ». On a pu proposer alors des massages de type « palpé/roulé » de la peau du crâne dans le but de décoller le cuir chevelu et faire repousser les cheveux, sans aucune preuve de quelconque efficacité.