Conseils contre la gale
Des solutions lorsque ça gratte !
Le prurit, les démangeaisons peuvent persister jusqu' à 4 semaines après un traitement correctement effectué, et efficace, la persistance de ce prurit ne doit pas conduire à des traitements répétés, inutiles, et potentiellement toxiques ou irritants.
Des crèmes hydratantes émollientes et anti-inflammatoires dermo-corticoïdes sont prescrites en relais pour contrôler les démangeaisons persistantes, et traiter les nodules scabieux, d’origine immuno-allergique.
L’essentiel à retenir en 5 points
La gale c’est :
- une affection contagieuse fréquente
- due à un parasite (le sarcopte) qui colonise les couches superficielles de la peau et qui se transmet entre humains par contact direct prolongé
- qui se manifeste surtout par des démangeaisons chroniques, plus importantes la nuit et qui peut toucher tous les âges, toutes les populations, tous les milieux socio-économiques
- son diagnostic doit être porté par un médecin qui analyse les lésions cutanées, le contexte, et qui alors prescrit le traitement adapté.
- son traitement est lourd puisqu' il comprend sur 24H, le traitement de la personne atteinte, de son entourage proche, du linge et des vêtements, le traitement complet doit être répété une deuxième fois, une semaine plus tard !
Enfin un traitement incomplet ou mal fait, expose à des récidives et à une dissémination de la maladie à l’entourage de la personne atteinte.