La gale, à quoi ça ressemble ?

On distingue plusieurs formes de gale :

  • La gale commune classique
  • La gale du nourrisson
  • La gale croûteuse hyperkératosique
  • Les formes compliquées : gale eczématisée, gale surinfectée

La gale commune typique

Le diagnostic de la gale commune est clinique, il est fait par l'examen du patient par le médecin.

Le principal symptôme est l’ existence de démangeaisons (prurit) chroniques, quasi permanentes, et plus importantes la nuit. La notion de prurit chez les proches et dans l'entourage, peut orienter le diagnostic.

Les lésions cutanées les plus fréquentes ne sont pas spécifiques car elles sont liées au grattage, ou à la réaction immunitaire inflammatoire de l’ organisme à la présence du sarcopte dans la peau : elles sont à type de stries linéaires, griffures, petite croûtes, plaques de rougeurs et de sécheresse de la peau.

Les lésions spécifiques ne sont pas toujours présentes, elles sont à rechercher avec attention :

  • Les sillons :
    lésions de quelques millimètres en forme de lignes sinueuses, dues au trajet du parasite dans la couche cornée de l’ épiderme
  • Les vésicules perlées :
    petites élevures ou minuscules « cloques », de la taille d'une tête d’ épingle, situées à l'extrémité du sillon (là où se loge le parasite)

C'est au niveau des vésicules et des sillons que l'on peut le plus souvent observer le parasite, à l’ aide d’ un dermatoscope posé sur la peau (grosse loupe éclairée, qui grossit 10 fois la surface de la peau). Le sarcopte est invisible à lœil nu, mais il prend l'aspect,sous le dermatoscope, d'un tout petit triangle noir ou brun foncé, en forme de deltaplane ou de chapeau chinois, caractéristique, et qui permet d'affirmer le diagnostic. (ce deltaplane correspond à la partie antérieure du parasite).

Toutefois, une recherche négative n’ élimine pas le diagnostic, surtout quand le nombre de parasites est peu important dans la peau.

Les autres lésions spécifiques sont les nodules scabieux, lésions nodulaires rouges ou violacées en relief, en dômes, de plusieurs millimètres, voire centimétriques, qui sont fréquentes en particulier au niveau des bourses chez l’ homme. Elles sont d'origine immuno-allergique.

La topographie de ces lésions spécifiques et non spécifiques est évocatrice du diagnostic, quand elles se situent au niveau des espaces interdigitaux (entre les doigts), de la face antérieure des poignets, au niveau des coudes, des aisselles, des fesses, du nombril, de la face interne des cuisses, au niveau des organes génitaux notamment chez l’ homme, et des seins chez la femme.Le dos et le visage sont habituellement épargnés.

La gale est une maladie contagieuse. La transmission est dans la plupart des cas directe, entre humains, par contacts étroits de la peau. Pour avoir lieu, la transmission nécessite des contacts directs, prolongés ou répétés, tels qu’ on les rencontre au sein d'un couple ou d'une famille. Du fait de la possible contamination pendant les rapports sexuels, la gale est aussi considérée comme une infection sexuellement transmissible (IST). La transmission indirecte par les vêtements ou la literie est possible mais beaucoup plus rare, sauf dans les formes hyperkératosiques.

La gale dite « des gens propres », est de diagnostic souvent difficile en raison de la rareté des lésions, il faut y penser devant des démangeaisons chroniques diffuses persistantes.

La gale profuse ou étendue se caractérise par des lésions plus nombreuses et par une extension des lésions à l'ensemble du corps. On retrouve ainsi des lésions cutanées dans le dos. Elle est souvent liée à un diagnostic tardif, à des traitements inadaptés, ou à la présence d'un terrain immunitaire défavorable, avec une immunité diminuée.

La gale du nourrisson

Chez le tout petit enfant, la gale peut revêtir un aspect trompeur avec, en particulier, une atteinte du visage, des nodules scabieux autour des aisselles, et des vésicules perlées (petites cloques à liquide clair) ou pustules (petites cloques à liquide trouble) des paumes des mains et des plantes des pieds.

La gale hyperkératosique ou croûteuse

Elle survient dans un contexte particulier d’ immunodépression (baisse des défenses naturelles, secondaire à une maladie), ou chez des sujets âgés vivant en collectivité. Tout le corps est atteint y compris le visage, le cuir chevelu, les ongles. Il existe une érythrodermie (rougeur diffuse de tout le corps) avec des lésions hyperkératosiques, ce qui signifie que la couche cornée de la peau est très épaissie avec des squames, et des croûtes, et ce de façon très étendue. Fait important, le prurit peut être absent ou modéré. Beaucoup moins fréquente que la gale commune, il s'agit d'une gale extrêmement contagieuse avec des milliers de parasites dans la peau. Parfois la gale hyperkératosique est limitée à un segment de peau.

Les gales compliquées

Les lésions de gale peuvent être surinfectées, en particulier par du staphylocoque (une bactérie colonise secondairement la peau atteinte par le parasite de la gale) On parle alors d'impétiginisation des lésions. Un eczéma peut également survenir secondairement à la gale, chez les personnes à peau sèche, et/ou par intolérance au traitement.

La gale animale

Il existe également une gale animale liée à d'autres sarcoptes, dont il existe plusieurs types : gale du chien, gale du mouton… ces différentes gales é, qui représente une impasse parasitaire, (il ne peut pas la transmettre à un autre humain). La gale animale se manifeste aussi par des démangeaisons.