Rechercher et traiter la source de contamination
La lutte mécanique est conseillée :
- Rechercher des petits points noirs (déjections) dans les ourlets de vêtements de nuit, des rideaux, dans les cordons du matelas, les lattes du sommier, le cadre du lit, les objets proches du lit, les angles des murs, les fissures des murs ou plafond, les moulures, les prises électriques, le papier peint décollé… Passer alors l'aspirateur avec un embout fin pour supprimer un maximum d'adultes et de jeunes puis traiter le tuyau d'aspirateur (aspirer de l'insecticide ou démonter le tuyau et l'immerger dans une eau à 60°C), et jeter le sachet emballé dans une poche hermétique, directement dans la poubelle extérieure pour incinération.
- Machine à laver à 60°C minimum si vous suspectez une contamination vestimentaire. Mettre les objets non lavables dans le sèche-linge et faire un cycle d'au moins 30 minutes à la plus forte température possible
- Mettre les objets au congélateur à -20°C au minimum pendant 72 heures
- Le nettoyage à la vapeur à 180°C détruit tous les stades de punaise de lit au niveau des recoins ou des tissus d'ameublement
- Obturez les fissures et les fentes se trouvant entre les plinthes, sur les cadres de lit en bois et sur les murs en les calfeutrant. Réparez ou enlevez le papier qui se décolle, resserrez les plaques d'interrupteur
À savoir
La simple désinsectisation au coup par coup avec des fumigènes, même à un rythme régulier peut être contre-productive, notamment car la fumée n'atteint pas tous les recoins.
Les insecticides courants sont totalement inefficaces contre les punaises de lit qui ont développé de fortes résistances. N'utilisez pas de produits chimiques ou de fumigènes anti-insectes vous-même sans recourir à des professionnels.
Il existe des chiens dressés à localiser les punaises.
Si vous constatez que ces actions sont inefficaces, il est nécessaire dans tous les cas de se rapprocher rapidement d'organismes spécialisés qui utilisent des traitements homologués qui passeront au minimum 2 fois à environ 1 à 2 semaines d'intervalle. Il faudra alors respecter les recommandations d'application des insecticides et les recommandations de la société experte.
L'éradication des punaises a un coût élevé et certaines collectivités ont des services d'intervention.
Pour sélectionner un professionnel qualifié, consultez le site officiel stop-punaises.gouv.fr
Concernant les hébergements collectifs, l'article 61 du Règlement sanitaire de votre département décrit les mesures prophylactiques à mettre en œuvre dans les hébergements collectifs. Il revient au maire de la commune d'implantation de l'établissement de prescrire ces opérations de désinsectisation.
Des forums d'échange sur internet se sont développés suite à cette résurgence et peuvent aider (bedbugger.com).
Prévention
Il n'existe pas de prévention idéale, mais on donnera quelques conseils.
Un environnement propre et désencombré minimise le risque d'infestation et favorise une découverte précoce. Mais les punaises envahissent tout logement, qu'il soit propre ou non. L'infestation n'est pas liée à un manque d'hygiène. Entretenir l'habitat et lutter contre fissures papiers peints décollés etc.
Équiper les matelas de housse étanche anti-punaises de lit spécialement conçues.
Fait notable
À noter que les États-Unis ont assisté à une vague d'achat de matelas gonflables (en partie à cause de l'infestation des punaises) et ont dû lancer une alerte sanitaire en raison du risque de mort par suffocation du nourrisson qui dormait directement sur le ventre ou restait coincé entre le matelas et le rebord du lit.
Le développement du tourisme a favorisé la transmission passive des punaises par l'intermédiaire des moyens de transport et des bagages. Donc notamment ne pas ouvrir sa valise par terre mais sur les repose-bagages dans les hôtels, après avoir inspecté minutieusement la chambre, afin de ne pas les transporter.
De même, le commerce de récupération de meubles, livres et vêtements d'occasion, est une autre source de transmission passive.
Donc examiner avant d'acheter et inversement, ne pas se séparer de meubles que l'on sait contaminés à des associations ou des vide-greniers.
Un plan interministériel de lutte contre les punaises de lit a été mis en place par le gouvernement en 2022. Le site officiel stop-punaises.gouv.fr et le numéro 0 806 706 806 accompagnent les citoyens avec des conseils personnalisés et la mise en relation avec des professionnels labellisés.