Les piqûres de punaises de lit, à quoi ça ressemble ?
Le tableau clinique peut être variable, car dépend de la sensibilité cutanée individuelle, et trompeur mais habituellement, les piqûres de punaise provoquent une éruption très prurigineuse (ça gratte) appelée prurigo, touchant n' importe quelle zone du corps.
Les lésions sont le plus souvent nombreuses
Elles peuvent être de simples papules (élevure rouge) de 2 à 5 mm, mais aussi des bulles (on parle de prurigo strophulus), des placards purpuriques (violacés) ou hémorragiques. On peut parfois constater une petite croûte au centre de la lésion et elles sont généralement disposées de façon linéaire.
Parfois on peut observer le signe de la paupière (the eyelid sign), qui correspond à une piqûre de la paupière supérieure provoquant un œdème et un érythème de la paupière.
Il n' y a pas de fièvre ni de signe articulaire, musculaire. L' éruption est isolée. La piqûre ne réveille pas car elle est indolore.
Parfois, l' éruption peut cependant être associée à une réaction systémique (générale) à type d' urticaire voire d' anaphylaxie. À contrario, certaines personnes ne développent pas de lésion, mais peuvent seulement constater de discrètes traces de sang dans le lit.
Le diagnostic est à évoquer associé à ces éléments :
- notion de voyage récent
- couchage en dehors de son lieu habituel ou accueil d' une tierce personne
- déménagement
- acquisition de nouveaux meubles etc.
La capacité des punaises de lit type Cimex hemipterius et lectularius à transmettre des agents infectieux aux humains n' est pas prouvée, même si on sait qu' elles peuvent héberger des microbes : Coxiella Burnetii, Wolbachia spp, aspergillus spp, virus de l' hépatite B, VIH.
Par contre, il existe une punaise de lit sur le continent latino-américain qui transmet trypanosoma Cruzi, agent de la maladie de Chagas.
Les punaises de lit, qu’est-ce que c’est ?
La punaise de lit appartient à l' ordre des hémiptères, l' espèce la plus répandue est Cimex lectularius dans les régions tempérées et Cimex hemipterus en région tropicale. L' adulte est de couleur marron à pourpre, de forme ovale aplatie de 4 à 7 mm. La femelle est plus ronde et le mâle plus allongé. Elle pond 5 à 15 œufs par jour. Les jeunes punaises sont plus claires avant leur repas sanguin et de plus petite taille, 1 à 2 mm pour les larves. Elles n' aiment ni la lumière ni l' humidité. Elles sont actives la nuit, attirées par la chaleur, les odeurs et le dégagement de gaz carbonique.
Elles ne sautent pas, ne volent pas, elles marchent sur l' hôte qu' elles vont piquer et aspirer pendant 5 à 20 minutes, avant de poursuivre leur trajet. Quand elles ont terminé leur repas, elles se cachent dans des endroits sombres souvent étroits et peu accessibles. Elles sont hématophages (se nourrissent exclusivement de sang), et comme elles piquent la nuit, les lésions sont constatées le matin. En général elles font des sorties culinaires tous les 3 à 15 jours. Mais elles peuvent survivre plusieurs mois sans se nourrir.
Il y a donc des réactions locales et parfois des réactions à distance. L' infestation peut provoquer chez certains sujets, des effets psychiatriques à type de crise d' angoisse, d' insomnie, de paranoïa, à cause de cette difficulté à enrailler les foyers de punaises.