4. Les traitements de la gale
Plusieurs points essentiels doivent être respectés pour que le traitement soit efficace :
- Le traitement doit être instauré après confirmation du diagnostic.
- Il est indispensable de respecter strictement toutes les consignes qui ont été données par le médecin et le pharmacien, sous peine d’échec thérapeutique et de recontamination de l’entourage. Un traitement incomplet ne permet pas de guérir le patient, et expose son entourage à la contamination.
- Du fait de la contagiosité de la gale, le patient, son entourage familial et ses partenaires sexuels doivent être traités en même temps. Il faut donc identifier et prendre en charge également les « sujets contacts» .
Les sujets-contacts sont définis selon le degré de proximité avec la personne atteinte de gale, en 3 cercles :
- 1er cercle :
Personnes ayant eu un contact direct prolongé avec le patient, (entourage familial, partenaires sexuels, personnes réalisant les soins infirmiers et de toilette aux patients hospitalisés, …) - 2ème cercle :
Personnes vivant ou travaillant dans la même collectivité - 3ème cercle :
Personnes visitant occasionnellement la collectivité, et entourage familial des personnes fréquentant régulièrement la collectivité - Aucun des traitements disponibles n'est actif sur les œufs du parasite. Le premier traitement élimine donc les parasites présents sur la peau, mais pas les œufs.
Le second traitement, réalisé une semaine plus tard, permet de détruire les parasites nouvellement éclos, évitant ainsi la poursuite de l’infestation et les rechutes.
Il faut donc impérativement faire 2 traitements complets à une semaine d' intervalle pour assurer la guérison.
Un traitement complet comporte donc le traitement de la personne atteinte, de son entourage, et de l' environnement du patient.
Traitement de la gale classique
Il existe 2 possibilités de traitement de la gale classique :
- Le traitement local par application de crème ou lotion sur le corps,
- Et le traitement oral (par comprimés à avaler).
info Résultats d’une grande étude française sur le traitement de la gale classique
Une grande étude française récente (Boralevi et al., Chosidow O.), a comparé deux traitements couramment utilisés contre la gale : la perméthrine à 5 % en crème et l’ivermectine par voie orale. Réalisée dans plusieurs hôpitaux français auprès d’enfants et d’adultes, cette étude montre que, dans les cas de gale dite classique, la perméthrine à 5 %, appliquée correctement sur tout le corps à J0 et J10, est plus efficace que l’ivermectine orale en termes de guérison clinique à J28 (à la fois pour les patients et la famille contact).
Le traitement par ivermectine reste toutefois une option importante dans certaines situations particulières, notamment lorsque l’application du traitement local est difficile, impossible ou simplement non souhaitée. Cette étude confirme également l’importance de traiter simultanément toutes les personnes vivant sous le même toit afin d’éviter les réinfestations.
L’association d’un traitement oral et d’un traitement local est réservée à certaines situations spécifiques, notamment la gale hyperkératosique.
Le traitement local
Deux médicaments sont disponibles et pris en charge par l’ assurance maladie :
- La crème de perméthrine à 5 %
- Le benzoate de benzyle en lotion
Il existe plusieurs protocoles d’application, qui doivent être respectés scrupuleusement selon la prescription établie.
Pour ces deux traitements, après avoir pris un bain ou une douche et bien séché la peau, le médicament doit être appliqué uniformément, en fine couche, sur l’ensemble de la peau du corps, sans oublier le moindre centimètre carré !
Il faut veiller à ne pas oublier :
- Les plis cutanés, notamment sous les seins,
- Les espaces entre les doigts,
- Les paumes des mains et les plantes des pieds,
- Les mamelons,
- Le nombril,
- Les organes génitaux externes,
- Sous les ongles,
- Et le cuir chevelu !
En règle générale, le traitement ne doit pas être appliqué sur le visage ni à l’intérieur de la bouche ou des organes génitaux. Toutefois, le visage peut être traité si nécessaire, uniquement selon la prescription médicale.
Il faut laisser agir le médicament plusieurs heures :
- Toute une nuit pour la permethrine en crème (de 8 à 12 heures, au moins 8 heures),
- Toute une journée (24 heures) pour le benzoate de benzyle en lotion,
- Puis reprendre une douche ou un bain pour laver et éliminer le médicament.
Un deuxième traitement une semaine plus tard dans tous les cas
Le traitement oral
Il s' agit de l’ ivermectine (à la dose moyenne de 200 µg par kg de poids), en comprimés, prise en charge par l’assurance maladie. Elle doit être avalée le matin au cours du repas (meilleure absorption qu’à jeun). Un deuxième traitement doit être pris selon les mêmes modalités (même dose que la première fois et au cours d’un repas), une semaine plus tard, dans tous les cas.
Le traitement de l’ entourage
Le traitement de la personne atteinte de gale doit obligatoirement s’accompagner du traitement des personnes du premier cercle (même si elles ne se grattent pas, car il est possible qu' elles soient atteintes mais en phase d' incubation) et du traitement de l’ environnement. Toutes ces personnes doivent se traiter en même temps.
Le traitement de l' environnement
Il est très important, il s' agit de décontaminer les vêtements, le linge, et le lieu d’habitation.
Quand :
- Le lendemain de la prise d’Ivermectine
- Ou le jour même de l’application du traitement topique (il sera de nouveau nécessaire de prendre une serviette de bain propre, des vêtements propres et changer les draps du lit une nouvelle fois après rinçage du traitement topique)
Comment, plusieurs possibilités :
- Lavage en machine à 60°C du linge lorsque cela est possible.
- Les vêtements ne pouvant être lavés à 60°C (couvertures, manteaux, bonnets, écharpes, gants, lainages …) seront décontaminés en les enfermant dans des sacs plastiques (type sac poubelle) avec un insecticide acaricide (qui détruit les acariens) pulvérisé dans le sac, et hermétiquement clos pour 4 heures.
- Sans acaricide, et dans des sacs plastiques bien fermés et vidés de leur air, les vêtements resteront en « quarantaine» pour 3 jours en cas de gale commune, 8 jours en cas de gale hyperkératosique, ce qui est aussi efficace.
- Sinon mettre les vêtements fragiles et notamment les doudous dans un sac 48h au congélateur.
- Passer l'aspirateur énergiquement sur les tapis, la moquette et les coussins.
- Ne pas oublier de traiter le matelas, le mobilier, la poussette et les sièges de voiture, idéalement avec un acaricide en pulvérisation.
- Les surfaces froides et inertes ne sont pas contaminantes (plastiques, vaisselle, couverts, stylos, cahiers…).
Cependant, il ne doit pas y avoir d’angoisse excessive liée au traitement de l’environnement, et celui-ci ne doit en aucun cas conduire à jeter ou détruire le mobilier.
info À retenir
Toutes les stratégies de traitement, qu’elles soient locales ou orales, sont efficaces si elles sont correctement réalisées.
Quel que soit le traitement choisi, il doit toujours être répété une semaine plus tard.
Il est indispensable de traiter en même temps l’entourage, en particulier toutes les personnes vivant sous le même toit, afin d’éviter une réinfestation.
L’environnement (vêtements, linge de lit, etc.) doit également être pris en charge.
Le traitement des cas particuliers
La femme enceinte et allaitante :
Femmes enceintes :
Les trois médicaments : perméthrine crème, benzoate de benzyle lotion et ivermectine peuvent être utilisés pendant la grossesse, quel que soit le terme (cf. lecrat.fr). Toutefois, pour le benzoate de benzyle, on privilégiera une seule application au lieu de deux. L’ivermectine est particulièrement recommandée en cas de mauvais état cutané au 2ᵉ et 3ᵉ trimestre, mais elle ne sera utilisée qu’en deuxième intention au 1er trimestre.
Allaitement :
Si un traitement topique est nécessaire, il convient de tirer et jeter le lait pendant toute la période de contact du produit avec la peau, puis de reprendre l’allaitement après rinçage. L’ivermectine est à privilégier en cas de mauvais état cutané, notamment en cas d’atteinte des mamelons.
Les enfants :
L’ivermectine est utilisable à partir de 15 kg. Les comprimés peuvent être écrasés et dilués dans 5 à 10 ml d’eau, puis administrés à l’aide d’une pipette graduée. La prise se fait au cours du repas pour une meilleure absorption. Chez les enfants de moins de 15 kg, l’ivermectine orale peut parfois être proposée dans certaines situations (hors AMM, c’est-à-dire en dehors de l’autorisation officielle de mise sur le marché). La dose est toujours calculée en fonction du poids.
La perméthrine crème est utilisable à partir de 2 mois, avec une quantité adaptée précisément à l’âge de l’enfant.
Le benzoate de benzyle lotion est utilisable à partir de 1 mois, avec un temps de contact fortement réduit chez les enfants de moins de 2 ans. À partir de 2 ans, le protocole est identique à celui de l’adulte.
Éviction scolaire
Dans les collectivités d' enfants, l' éviction est de trois jours après la mise en route du traitement pour une gale commune
Traitement de la gale infectée
Il faut d' abord commencer par un traitement antibiotique, puis débuter le traitement de la gale un à deux jours plus tard.
Traitement de la gale eczématisée
Le traitement par ivermectine est privilégié, et par crèmes hydratantes émollientes (hydratantes).
Traitement de la gale sévère hyperkératosique ou profuse
Le traitement oral est associé au traitement local. Le patient est le plus souvent hospitalisé et isolé et un traitement spécifique local de l' hyperkératose doit être réalisé. Le premier, le deuxième, le troisième cercles doivent être traités de même que l' environnement, la pulvérisation d' un acaricide est nécessaire et la désinfection du linge doit être faite pour le linge utilisé depuis moins de 10 jours.
5. Conseils en cas de gale
Des solutions lorsque ça gratte !
Le prurit, les démangeaisons peuvent persister jusqu' à 4 semaines après un traitement correctement effectué, et efficace, la persistance de ce prurit ne doit pas conduire à des traitements répétés, inutiles, et potentiellement toxiques ou irritants.
Des crèmes hydratantes émollientes et anti-inflammatoires dermo-corticoïdes sont prescrites en relais pour contrôler les démangeaisons persistantes, et traiter les nodules scabieux, d’origine immuno-allergique.