Les causes des kératoses actiniques
La kératose actinique, un marqueur de surexposition solaire et de risque de cancer cutané.
Les lésions de kératoses actiniques touchent préférentiellement les sujets à peau claire et les zones exposées au soleil : visage, cuir chevelu pour les patients chauves, et dos des mains.
Elles témoignent d' une exposition solaire importante et exposent au risque de transformation en cancer cutané (le carcinome épidermoïde).C' est une maladie chronique qui affecte principalement les personnes de plus de 60 ans. Si le soleil est l' agent carcinogène principal, d' autres carcinogènes peuvent être en cause comme l' arsenic, les radiations ionisantes ou des traitements comme l' hydréa.
Le risque d' évolution des kératoses actiniques vers un cancer cutané est faible, de l’ordre de 10% à 10 ans mais augmente en cas de lésions multiples. Une surveillance régulière est souhaitable pour dépister la ou les lésion(s) devenue(s) cancéreuse(s).Toute lésion douteuse sera biopsiée.
Quels examens ?
en cas de des kératoses actiniques
La dermatoscopie peut aider à la confirmation diagnostique : elle permet de distinguer les kératoses actiniques menaçantes par un aspect évocateur « en fraise » et le risque de transformation en carcinome épidermoïde avec un aspect de « starbust » vasculaire.