Quelle en est la cause ? 

La pelade est une maladie auto-immune dans laquelle l’équilibre entre le système immunitaire et les poils est perturbé : les globules blancs attaquent les follicules pileux. 

Les patients atteints de pelade présentent un risque accru de développer d’autres maladies auto-immunes. Chez l’enfant, les pathologies les plus couramment associées sont la dermatite atopique, le psoriasis ou le vitiligo10. Chez l’adulte, il s’agit des maladies thyroïdiennes (notamment la thyroïdite de Hashimoto), du vitiligo, de la dermatite atopique et du lupus érythémateux systémique11-12 .

Les facteurs génétiques jouent un rôle clé dans l'apparition de la maladie, et on observe qu'environ 20 % des patients ont des antécédents familiaux de pelade. Les facteurs environnementaux, tels que le stress, semblent également jouer un rôle déclencheur ou aggravant de la maladie. 

Quels examens faut-il faire ? 

Le diagnostic de la pelade est généralement posé de manière clinique, et il n’est pas nécessaire de réaliser un examen spécifique lorsque l’atteinte est typique. Grâce à un dermatoscope (un instrument utilisé par le dermatologue pour visualiser la peau, les cheveux et les follicules pileux avec un fort grossissement), il est possible d'observer des signes qui confirment le diagnostic. En cas de pelade active, une traction sur les cheveux des plaques peut provoquer leur chute.  

Dans certains cas, d’autres examens peuvent être nécessaires : 

  • Lorsqu'il existe un doute sur une possible teigne, une pathologie causée par des champignons qui cassent les cheveux après les avoir contaminés, un examen à la lumière spéciale, la lumière de Wood, peut être réalisé. Un prélèvement microbiologique à la recherche de champignons responsables peut également être demandé.
  • Lorsque d’autres diagnostics différentiels sont envisagés, il est possible de réaliser un trichogramme (prélèvement de quelques cheveux, qui sont ensuite examinés au microscope), une prise de sang (afin de rechercher d'éventuelles carences), ainsi qu’une biopsie cutanée.