Qu’est-ce que la pelade

La pelade est une maladie inflammatoire chronique caractérisée par une perte soudaine de cheveux ou de poils, souvent sous forme de plaques bien délimitées. Elle fait partie des causes possibles de chute de cheveux qui apparaissent au cours de la vie (également appelée alopécie acquise). Cette affection peut toucher diverses zones du corps, allant du cuir chevelu aux cils, sourcils, et poils du corps. La perte de cheveux et de poils peut parfois être accompagnée de symptômes comme des démangeaisons ou une sensation de brûlure. 

Il existe trois principaux sous-types de pelade :  

  • La pelade en plaques, la forme la plus courante (environ 90 % des patients), caractérisée par des plaques circulaires bien délimitées de perte de cheveux ou de poils, pouvant toucher la barbe ou d’autres zones pileuses (cils, sourcils, etc.) ;
  • La pelade totale, où la perte des cheveux est quasi-complète ou complète ;
  • La pelade universelle, caractérisée par une perte complète des cheveux et des poils du corps. 

Cliniquement, ces zones de perte de cheveux, également appelées zones d’alopécie, ne sont pas inflammatoires, et la peau est cliniquement normale (pelade dite non cicatricielle). Les cheveux en phase de repousse peuvent être moins pigmentés, voire totalement dépigmentés (blancs). À noter, l’aspect clinique de la pelade ne diffère pas entre les enfants, les adolescents et les adultes. 

Environ 30 à 50 % des personnes atteintes de pelade, enfants comme adultes, présentent également des anomalies unguéales, communément appelées ongles peladiques1,2. Des petits trous ou dépressions « en dé à coudre » peuvent apparaître sur la surface de l'ongle. Les ongles peuvent également devenir rugueux, striés, cassants, et la lunule, située à la base de l’ongle, peut devenir rouge. Ces symptômes peuvent survenir avant, pendant ou après la chute des cheveux et peuvent être un signe précoce de la maladie3. L’ongle peladique est le plus souvent associé aux formes plus étendues de la maladie. 

La sévérité de la pelade est évaluée à l’aide du score SALT (Severity of Alopecia Tool). Trois stades de sévérité ont été définis : 

  • Pelade légère : SALT ≤ 20 %
  • Pelade modérée : SALT > 20 % et
  • Pelade sévère : SALT ≥ 50 % 

L’évolution de la pelade varie considérablement d’un individu à l’autre. Environ la moitié des patients constateront une repousse totale dans la première année, tandis qu’environ un quart des patients évolueront vers une forme totale, voire universelle. Certains facteurs sont associés à une repousse plus limitée : atteinte étendue, atteinte de la zone occipitale (pelade dite ophiasique), pelade ancienne, antécédents familiaux de pelade, présence d'autres maladies auto-immunes et un âge de début précoce4. Même après une repousse, les personnes atteintes sont fréquemment sujettes à de nouveaux épisodes de chute de cheveux au cours de leur vie. 

La fréquence de la pelade dans la population mondiale est de 2 %5. En France la prévalence de la pelade est estimée à environ 1 %6

Elle peut survenir à tout âge, mais elle concerne principalement les adolescents et jeunes adultes, âgés de 10 à 30 ans, avec un pic de survenue vers 20 ans. 

Enfin, la pelade a un impact significatif sur le bien-être et la qualité de vie des patients concernés. Durant l’enfance et l’adolescence, périodes où l’image de soi revêt souvent une importance majeure, la pelade affecte profondément le bien-être psychologique, émotionnel et social. L'anxiété et la dépression sont plus fréquentes chez les enfants et adolescents atteints de pelade7-9. Leur estime de soi ainsi que leur performance académique peuvent en être affectées. L'atteinte du cuir chevelu représente le fardeau le plus lourd par rapport à l'atteinte de zones moins visibles (poils corporels) ou plus facilement dissimulables (cils/sourcils). L’entourage de l’enfant peut aussi être affecté, puisque plus de 85 % des parents d’enfants atteints de pelade perçoivent cette maladie comme un fardeau au quotidien.