1. Qu’est-ce que c’est ?
L’urticaire est due à l’activation de cellules normalement présentes au niveau du derme dans notre peau appelées mastocytes.
Lorsque le mastocyte est au repos, rien ne se produit mais lorsqu’il est activé, il libère des substances (dont la principale est l’histamine) qui vont déclencher l’urticaire.
Reconnaître l’urticaire
- C’est une éruption cutanée localisée ou généralisée constituée d’une ou plusieurs plaques de taille variable comparables à celles de piqûres d’orties. Ces plaques sont de couleur rouge ou rosée, arrondies, bien limitées et en relief.
- Les lésions d’urticaire ont également pour propriétés de démanger et de changer de place au fil des heures. Classiquement, une plaque d’urticaire évolue sur quelques heures en dessinant des cercles ou des arabesques puis elle disparaît en 24 à 48 heures.
- Des œdèmes peuvent aussi être présents, ils sont le plus souvent localisés au visage, aux mains, aux pieds, aux organes génitaux ou encore aux muqueuses (lèvres, langue, luette, pharynx). Les lésions prennent alors un aspect différent devenant plus boursouflées ou œdémateuses et les rougeurs sont estompées. On parle alors d’angiœdème..
info Qu’est-ce qu’un œdème de Quincke ?
Bien que couramment utilisé, le terme d’œdème de Quincke décrit en fait un gonflement cutané ou muqueux ou angiœdème.
Le terme d’œdème de Quincke est uniquement descriptif ; il peut exister d’autre cause d’angioedèmes que ceux associés à l’urticaire.
Les angiœdèmes siègent plus fréquemment sur le visage (en particulier paupières et lèvres), provoquant des déformations parfois impressionnantes. Leur durée d’évolution est généralement un peu plus longue que celle des plaques d’urticaire.
Lorsque cet œdème touche les cordes vocales, il peut entraîner une modification de la voix. Lorsqu’il affecte le larynx, il peut exister une gêne à la respiration et pour avaler. Ces œdèmes peuvent toucher toutes les parties du corps et préférentiellement les extrémités (mains, pieds).
Des angiœdèmes peuvent survenir quelle que soit la cause de l’urticaire et dans d’autre maladies que l’urticaire. Il ne s’agit pas donc pas toujours d’un mécanisme allergique.
2. Classification des urticaires
On peut classer les urticaires en fonction de leur durée d’évolution. Ainsi distingue-t-on classiquement les urticaires aiguës et chroniques.
- On parle d’urticaire aiguë si l’éruption et/ou les angiœdèmes persistent de quelques heures à quelques jours (mais moins de 6 semaines).
- On parle d’urticaire chronique lorsque l’éruption et/ou les angiœdèmes sont présents au moins 6 semaines d’affilée.
- Cette distinction est importante car, en fonction de la durée, la prise en charge pourra être différente. Certaines urticaires chroniques sont les urticaires inductibles : les poussées sont dans ce cas déclenchées par un facteur extérieur appliqué le plus souvent au contact de la peau tel un frottement, le froid, la chaleur, etc.