Quels traitements ?

pour les mycoses

Le traitement des infections de la peau et des muqueuses à candida

Il comprend :

  • le traitement des facteurs favorisants (lutte contre l' humidité, changement fréquent des couches, la toilette avec un savon alcalin peut parfois être utile, car le PH acide favorise la prolifération du candida) et la recherche d' un terrain favorisant, surtout en cas de récidives.
  • le traitement simultané de tous les foyers,
  • le traitement est toujours local, appliqué sur les zones de peau et muqueuses atteintes, par des médicaments sous forme de crèmes, liquides, poudres, ovules.

Il peut parfois être associé à un traitement général (traitement oral sous forme de comprimés).

Aucun traitement par voie orale n' est autorisé chez la femme enceinte.
Les doses sont adaptées au poids de l' enfant.
Le traitement dure plusieurs semaines, et doit être fait rigoureusement jusqu' au bout, sous peine de rechute.

Le traitement des infections de la peau à dermatophytes

Le traitement du classique pied d' athlète est local :

  • médicament sous forme de crème, gel , solution, poudre, différentes modalités existent selon les produits, à respecter rigoureusement pour une efficacité optimale
  • associé au traitement des facteurs favorisants : lutte contre l' humidité et la transpiration, séchage soigneux des pieds après la toilette, chaussettes « respirantes » pour la randonnée et la marche (dans les magasins d' articles de sport),
  • et à la décontamination des chaussures.

  • Chaussettes, chaussures…
    les chaussettes et les bas, les tapis de salle de bain et le linge de toilette, sont lavés régulièrement et ne nécessitent pas de traitement particulier.
  • le port de chaussures type tongs dans les salles de sport, piscines, douches collectives etc, peut limiter la contamination par contact avec le sol.
  • les chaussettes imperméables, proposées pour la natation en piscine, ne peuvent être efficaces que si l' eau n' y entre pas et que les pieds restent secs, ce qui est rarement le cas.
  • l' utilisation ponctuelle d' un traitement local après un entraînement sportif peut éviter les récidives et les recontaminations.

Le traitement des mycoses à dermatophytes de la peau hors cuir chevelu

Il peut être local uniquement, ou général par médicament à avaler, selon le nombre de lésions, et leur étendue. Il dure toujours plusieurs semaines.

Aucun médicament par voie orale n' est autorisé chez la femme enceinte.

Le traitement des teignes du cuir chevelu

Il associe toujours un traitement local à un traitement général (sauf pour le petit enfant de moins d' un an), il est d' au moins 6 semaines. Toute la famille doit être examinée et les sujets atteints traités, si le champignon est d' origine humaine (anthropophile). L' animal doit être traité si le champignon isolé au laboratoire est zoophile. Les cheveux repoussent toujours sauf en cas de teigne favique, exceptionnelle en France, (et liée au trichophyton schönleini) qui laisse des cicatrices alopéciques.

Il est préférable de couper les cheveux infectés au pourtour des plaques pour améliorer l' efficacité du traitement local par crème ou shampooing.

Les bonnets, capuches, instruments de coiffure, chouchous et élastiques, etc., doivent être lavés et traités par une poudre antifongique, les taies d' oreiller lavées très régulièrement.


La législation impose une éviction scolaire
Pour les enfants atteints de teigne anthropophile « sauf en cas de présentation d' un certificat médical attestant d' une consultation et de la prescription d' un traitement adapté » avec contrôle de la guérison et traitement des sujets contacts.

Un enfant atteint ou suspect de teigne doit donc être examiné rapidement par un médecin qui prescrira le traitement adapté, et doit retourner à l' école pendant son traitement.


Le traitement des mycoses de la peau a malassezia, ou pityriasis versicolor


Il est local, par application répétée d' imidazolés en général, la forme gel douche/shampooing étant adaptée au traitement de l' ensemble de la peau et du cuir chevelu. (Il faut respecter un temps de contact de ce type gel traitant d' au moins 5 minutes, avant de bien rincer, et ne pas se relaver juste après). La décontamination du linge et des vêtements n' a pas d' intérêt.