Les causes des mycoses

Les infections de la peau et des muqueuses à candida

Ces infections sont liées à la contamination de la peau par un champignon microscopique appelé Candida, (famille des levures) dont l' espèce Candida albicans est responsable de la plupart des manifestations pathologiques chez l' humain. Le candida n' est jamais retrouvé à l' état normal sur la peau, par contre il est présent à l' état normal au niveau du tube digestif, et des muqueuses génitales chez la femme.

Les candidoses (= infections de la peau à Candida) sont des maladies dites opportunistes, c' est-à-dire qu' elles sont liées à un micro-organisme normalement non agressif pour l' homme, mais qui le devient sous l' effet de facteurs favorisants. Elle se produisent par auto contamination.

  • Ces facteurs favorisants peuvent être locaux
    Lié à l' état de la peau : ce sont essentiellement l' humidité et la macération (contacts répétés avec l' eau, obésité, transpiration, occlusion par les couches culottes des bébés), mais aussi le PH acide, les irritations chroniques (prothèses dentaires, traitements par rayons…), parfois une mauvaise hygiène.
  • Ou bien des facteurs généraux
    • liés au terrain : diabète, déficit de l' immunité (acquis ou génétique),
    • liés à certains médicaments : antibiotiques généraux, oestro-progestatifs (pilules), immunosuppresseurs, corticoïdes…
  • Une infection à candida albicans peut atteindre :
    • les muqueuses autour des orifices naturels :
      • du tube digestif (bouche et anus)
      • de l' appareil génital
    • les plis de la peau (cela s' appelle alors un intertrigo)
    • les ongles et leur pourtour, exceptionnellement les poils.

Les infections de la peau à dermatophytes

Les dermatophytes sont des champignons microscopiques filamenteux appartenant à 3 genres : Trichophyton, Microsporum et Epidermophyton. Leur présence au niveau de la peau, des ongles ou des cheveux est toujours anormale, car ils ne font pas partie du microbiome cutané ( micro-organismes présents à l' état normal sur la peau). On ne les retrouve jamais sur les muqueuses. Les dermatophytes ont de l' affinité pour la kératine qui est un composant de la couche cornée de l' épiderme, des ongles, des poils et des cheveux.

La transmission se fait par contact avec des poils ou des squames contaminés, et une adhérence des champignons dermatophytes à la couche cornée superficielle de la peau, la transmission est favorisée par une altération de la peau souvent très minime voire invisible (petite cassure ou brèche, traumatique ou non).

La contamination peut être inter humaine par contact direct, ou bien le plus souvent indirecte par les sols (squames ou petits débris de peau), peignes, brosses, vêtements, chapeaux… Elle prédomine en milieu sportif (piscines), douches et salles de bain, vestiaires, favorisée par l' humidité, la chaleur et la macération (contacts répétés avec l' eau, chaussures fermées ou de sécurité, séchage insuffisant). La contamination peut être animale (mammifères), par contact avec des animaux d' élevage ou de compagnie. La contamination peut aussi être tellurique, directement par la terre ou le sable.

Les mycoses de la peau à malassezia, ou pityriasis versicolor

Il s' agit d' une infection dite « opportuniste », développée de part la multiplication anormale de levures habituellement présentes sur la peau, sous l' action de facteurs favorisants (comme la chaleur, la transpiration, l' application de corps gras sur la peau, type huile solaire par exemple). Une prédisposition génétique familiale est probable.

Quels examens ?

Candidoses

Le diagnostic est souvent évident et fait en consultation par l' examen de la peau. Le diagnostic mycologique au laboratoire n' est pas toujours pratiqué en routine.
Il faut le faire :

  • en cas de doute où d' atypie, et il est alors très important de le faire avant de débuter tout traitement
  • en cas de lésions récidivantes
  • en cas de résistance à un traitement adapté

Il se fait à l' aide d' un écouvillon (gros coton tige) frotté sur la peau.
Il doit être pratiqué dans un laboratoire entraîné à la mycologie.

Dermatophytoses

Le diagnostic de teigne du cuir chevelu doit être impérativement confirmé par un prélèvement et examen mycologique au laboratoire (et toujours si possible, dans un laboratoire entraîné à ce type d' analyses) sauf pour les intertrigos interorteils ou de l' aine classiques. Le prélèvement doit être fait AVANT et à distance de tout traitement (au moins un mois) :

  • en raison de la difficulté à affirmer le diagnostic
    Il existe beaucoup de lésions trompeuses au simple examen médical.
  • en raison de la nécessité fréquente d' une « enquête »
    Pour déterminer l' origine de la contamination (homme, animal).
  • en raison des conséquences pour le traitement
    Durée du traitement, traitement du contaminant : famille, animal….