Qu’est-ce que c’est ?

Les infections de la peau et des muqueuses à candida

Les candidoses de la bouche


Il peut s' agir de :

  • perlèche : c' est à dire d' une atteinte des coins des lèvres, d' un ou des deux côtés, avec une zone rouge, fissurée, macérée.
  • d' atteinte, aiguë ou chronique, de la langue et la muqueuse de la bouche (gencives et palais) avec une muqueuse rouge, brillante, vernissée, douloureuse, une langue rouge, lisse, dépapillée. Une sécheresse de la bouche est alors fréquente, avec sensation de cuisson et parfois d' un goût métallique dans la bouche.
  • le « muguet » est une atteinte rouge du côté intérieur des joues avec un enduit blanchâtre que l' on peut détacher en le raclant.
  • toutes ces anomalies peuvent être isolées ou associées.


Les candidoses génitales féminines

Elles atteignent la vulve et le vagin. c' est une pathologie assez fréquente. Elle concerne les femmes jeunes, fréquemment pendant la grossesse, ou les femmes d' âge moyen, elles sont rares après 50 ans. Il s' agit classiquement de lésions rouges avec une muqueuse gonflée, un enduit blanchâtre, et des pertes blanc jaunâtre souvent abondantes, qui stagnent dans les plis de la muqueuse vulvo-vaginale.

Les démangeaisons sont souvent intenses, avec des douleurs pendant les rapports sexuels. Il peut y avoir une extension aux plis des cuisses et au pli fessier. Parfois la gêne ressentie est beaucoup plus discrète.Il s' agit généralement de quelques épisodes aigus au cours de la vie, mais il existe des formes chroniques et récidivantes. Le caractère sexuellement transmissible est controversé. Elles peuvent survenir chez l' enfant par extension d' une atteinte des fesses ou de l' anus.

Les candidoses génitales masculines

Elles sont peu fréquentes et souvent peu parlantes, sauf sur un terrain favorisant. L' aspect est peu spécifique, lésions rouges, avec parfois des petites érosions ou pustules, et une gêne et des démangeaisons. Il s' agit parfois de simples picotements après les rapports sexuels, sans lésions détectables.La contamination ou peut-être d' origine digestive ou sexuelle.

Les candidoses des plis : (ou intertrigo candidosique)

Il s' agit des plis des cuisses et de l' aine, du pli interfessier et de la zone de peau autour de l' anus, des plis sous les seins, du repli abdominal chez l' obèse, parfois des plis entre les doigts (le champignon candida est très rare entre les orteils au niveau des pieds) parfois du pli derrière les oreilles et du nombril.

L' intertrigo débute au fond du pli par une fissure ou cassure qui démange (les deux côtés sont en général atteints de façon symétrique). L' évolution de la rougeur est centrifuge, avec en périphérie de petites pustules et une fine desquamation. La rougeur peut être recouverte d' un enduit crémeux malodorant.

Chez le petit enfant, le port des couches est un facteur favorisant, si les rougeurs n' atteignent pas la ligne ou le fond des plis, il s' agit alors d' une inflammation d' irritation, sans contamination de la peau par le champignon.

Les infections de la peau à dermatophytes


Les mycoses à dermatophytes sont des infections superficielles de la peau très fréquentes.

Les mycoses à dermatophytes des plis

Au niveau inter-orteils ( appelées souvent pied d' athlète) :
Le pied d' athlète atteint préférentiellement l' adulte et les espaces entre les petits orteils ( 4ème et 5ème orteils notamment) c' est une pathologie extrêmement fréquente. Le fond du pli est fissuré, avec une desquamation sèche ou suintante, un aspect souvent blanchâtre et des démangeaisons variables. Le champignon le plus souvent en cause est le trichophyton rubrum.

Au niveau des grands plis de l' aine et des cuisses :
(le plus souvent par auto-contamination à partir des pieds) Il s' agit d' un placard couleur rouge/brun, à contours arrondis, avec une bordure « active » rouge et finement squameuse, présentant souvent de petites vésicules (toutes petites cloques refermant un liquide) et un aspect de guérison centrale, le fond du pli n' est pas fissuré. Les démangeaisons sont possibles et fréquentes.

Les mycoses à dermatophytes de la peau en dehors des plis et du cuir chevelu
Ces mycoses sont le plus souvent dues à des dermatophytes anthropophiles (humains) soit par auto-contamination (souvent à partir d' un foyer au niveau des pieds ) ou par contagion inter humaine. Ou bien, elles sont dues à des dermatophytes zoophiles provenant d' un animal parasité : chat, chien, nouveaux animaux de compagnie, animaux d' élevage, par contact direct ou indirect.

Les lésions sont arrondies, nettement limitées, avec un bord rouge et finement squameux, contenant parfois des vésicules ou pustules. L' évolution est centrifuge (les lésions s' étendent par la périphérie) avec une guérison centrale. Il peut aussi s' agir de plaques sèches, toujours bien délimitées, et qui desquament. Les démangeaisons sont en général fortes.
Au niveau des paumes des mains et des plantes des pieds, l' aspect est particulier, très desséché, blanchâtre, farineux, avec un renforcement des plis qui apparaissent plus visibles. La présentation asymétrique, une seule plante atteinte, ou bien 2 plantes et une seule paume atteintes, est très évocatrice de mycose à dermatophytes.


Les mycoses à dermatophytes du cuir chevelu et des poils

On les appelle aussi teignes. Elles sont beaucoup moins fréquentes chez l' adulte que chez l' enfant avant la puberté, mais l' homme peut développer une teigne de la barbe. La transmission interhumaine est la règle en milieu urbain.

Elles entraînent l' apparition de plaques sèches squameuses, parfois croûteuses et pustuleuses, avec des cheveux cassés courts ou raréfiés au niveau des plaques. Ces anomalies du cuir chevelu chez un enfant doivent faire systématiquement évoquer le diagnostic de teigne.


Le kérion est une forme de mycose extrêmement inflammatoire, réactionnelle à un champignon d' origine animale, il s' agit de plaques du cuir chevelu, nodulaires épaisses et pustuleuses, suintantes et purulentes.


Les mycoses de la peau à malassezia, ou pityriasis versicolor

C' est une infection bénigne superficielle de la peau, très fréquente et récidivante, due à des champignons du genre Malassezia.
La personne atteinte est souvent un jeune adulte, homme ou femme, et présente de multiples petites taches sur le corps. Leur couleur est variable allant du rose, beige, jaune, au brun, les taches deviennent souvent blanches sur la peau pigmentée par le soleil (d' où le terme versicolor). Les taches prédominent sur le tronc (très fréquemment le haut du thorax) et la racine des membres supérieurs, mais existent parfois sur la tête, le cou et les membres. Les taches s' étendent progressivement et peuvent se rejoindre pour former de grandes plaques. Certaines zones de la peau sont parfois contaminées sans que cela soit visible à l' œil nu.

Un examen de la peau dans une pièce sans lumière à l' aide d' une lampe de Wood (lampe UV) peut aider au diagnostic (révélant une fluorescence verdâtre des taches) mais aucun examen de laboratoire n' est, dans la très grande majorité des cas, nécessaire pour faire le diagnostic.

Les taches sont souvent légèrement squameuses et prédominent sur les zones séborrhéiques et moites de la peau (affinité du champignon pour les corps gras). Le pityriasis versicolor ne gratte pas. Le pityriasis versicolor n' est pas contagieux, et n' a aucun retentissement sur la santé.