Quels examens faut-il faire ?
Aucun examen complémentaire n'est nécessaire, un simple examen clinique de la peau étant suffisant pour poser le diagnostic (parfois avec l’aide du dermatoscope, en cas de lésion unique ou atypique).
Dans les cas où la contamination s'est faite par voie sexuelle, votre médecin pourra vous proposer un dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST).
Quels traitements ?
Le traitement du molluscum contagiosum a pour objectif de contrôler la propagation des lésions, d'éviter leur transmission à d'autres personnes et de prévenir les complications.
La première possibilité est de ne pas faire de traitement : cette démarche repose sur le fait que les lésions de molluscum contagiosum disparaissent généralement d'elles-mêmes après plusieurs mois (l’immunité contre le virus se met en place toute seule), sans traitement.
En cas de peau sèche ou d’eczéma (ou de dermatite atopique), il faut traiter l’eczéma et la sécheresse de la peau, et appliquer tous les jours une crème hydratante pour le corps.
Il est à noter que la disparition du molluscum contagiosum peut s’accompagner d’une inflammation (rougeur) autour du MC. Il peut sembler infecté, mais il ne s’agit alors que de la réaction inflammatoire d’élimination (pas de fièvre ni de pus dans ce cas).
Toutefois, en cas de démangeaisons importantes, de risque de surinfection, de gêne notable, de risque élevé de contamination ou d’un système immunitaire affaibli, des traitements spécifiques peuvent être proposés, mais aucun d’entre eux n’a démontré de supériorité par rapport à un autre5.
- Le curetage des MC par un médecin : Cette procédure consiste en un grattage superficiel des lésions pour les retirer. Le taux de guérison après deux séances serait supérieur à 95 %. Une anesthésie locale est possible selon les cas (par application d’une crème à la lidocaïne, au moins une heure avant le soin) pour éviter les douleurs liées à la procédure. Plusieurs séances sont parfois nécessaires. Le curetage n’entraîne pas de cicatrice dans la plupart des cas, sauf si le molluscum contagiosum est de grande taille.
- La cryothérapie des MC : Cette technique consiste à appliquer de l’azote liquide pour congeler les lésions, qui se détacheront ensuite d'elles-mêmes. L’efficacité est élevée, avec un taux de guérison supérieur à 90 % des lésions après deux séances. Une anesthésie locale (avec crème à la lidocaïne) peut également être réalisée avant la procédure. Comme pour le curetage, cette méthode peut être douloureuse. Les cicatrices et les hyperpigmentations résiduelles sont rares.
- Traitement topique à base d'hydroxyde de potassium : En France, une solution topique contenant de l'hydroxyde de potassium à 5 % est commercialisée pour traiter les molluscum contagiosum. Elle doit être appliquée 1 à 2 fois par jour jusqu’à l’apparition d’une rougeur (généralement entre 2 et 10 jours). Ce traitement ne nécessite pas de rinçage et peut être utilisé sur le visage et le corps (à l’exception des contours des yeux et des muqueuses), chez l'adulte et l'enfant à partir de 2 ans. Il ne doit pas être appliqué sur un même molluscum au-delà de 14 jours, ni sur des lésions infectées ou déjà enflammées. Les MC disparaissent ensuite dans le mois qui suit, en se desséchant progressivement.
À noter que la cantharidine n’est autorisée qu’aux États-Unis et ne bénéficie pas, à ce jour, d’une autorisation de mise sur le marché en France. Cette molécule provoque une irritation locale de la peau, induisant une réaction inflammatoire qui favorise l’élimination du molluscum contagiosum
Mesures préventives
En parallèle du traitement des lésions, des mesures préventives doivent être prises pour éviter la propagation du virus :
- Évitez de toucher ou manipuler les lésions.
- Ne laissez pas un enfant atteint de molluscum contagiosum se baigner avec d'autres enfants.
- Les enfants ayant des molluscum contagiosum doivent éviter la piscine jusqu’à la guérison des lésions, pour les protéger du risque de surinfection et prévenir la contamination d’autres personnes.
- Ne partagez pas les objets personnels des personnes contaminées (serviettes, vêtements, etc.).