Qu’est-ce que le molluscum contagiosum (MC)?

Le molluscum contagiosum est une infection cutanée bénigne et courante causée par un virus de la famille des poxvirus. Très fréquent et très contagieux chez les enfants, il peut également toucher les adultes. Ces derniers peuvent parfois développer cette infection après une activité sexuelle avec un partenaire contaminé.
Cliniquement, le molluscum contagiosum se manifeste sous la forme de petites papules brillantes, ressemblant à des perles, mesurant généralement de 2 à 5 mm de diamètre, et de couleur chair ou blanche. Chaque lésion présente une dépression centrale, créant une forme ombiliquée caractéristique. Bien que les molluscums soient souvent indolores, ils peuvent parfois provoquer des démangeaisons et être entourés d'une plaque d'eczéma, surtout chez les enfants ayant une dermatite atopique (eczéma). Les molluscums apparaissent très souvent en groupes, allant de quelques lésions à plusieurs dizaines, et peuvent se localiser sur n’importe quelle partie du corps.

Chez les enfants, les lésions se retrouvent fréquemment sur le visage, le cou, les aisselles, le tronc et les fesses. Chez les adolescents et les adultes, elles touchent plus souvent la région génitale, le bas du ventre et l’intérieur des cuisses, en particulier lorsqu’elles sont transmises sexuellement.
Le molluscum contagiosum est hautement contagieux. Il se transmet principalement par contact direct avec la peau d'une personne infectée, mais se propage aussi par auto-inoculation (lorsque les lésions sont touchées, grattées, puis transférées ailleurs sur le corps) ou par le biais d'objets contaminés, comme les serviettes de bain. La période d'incubation, c’est-à-dire le délai entre le contact avec le virus et l’apparition des lésions, varie de deux semaines à six mois.
En l'absence de traitement, les lésions guérissent généralement de manière spontanée, sans laisser de cicatrices. 
Le délai de guérison peut varier de 6 mois à 2 ans, la durée moyenne étant de 13 mois1. 
Parfois, alors que d’anciennes lésions disparaissent, de nouvelles apparaissent par contamination de la peau environnante, donnant l’impression d’une infection très prolongée.
Chez les enfants présentant une dermatite atopique (eczéma) ou chez les individus immunodéprimés, le nombre de lésions est souvent plus important et la guérison totale peut ainsi être plus longue et difficile à obtenir.
L'impact sur la qualité de vie des personnes infectées est généralement faible. Cependant, dans le cas où de nombreuses lésions sont présentes, cela peut entraîner une gêne importante (environ une personne atteinte sur dix)1.
La fréquence du molluscum contagiosum a augmenté régulièrement au cours des 30 dernières années. L'incidence mondiale de cette infection est d'environ 8 000 cas pour 100 000 individus chaque année2. Plus de 90 % des cas de MC surviennent chez des enfants de moins de 14 ans.