Conseils

Tous les traitements actifs contre les Malassezia sont actifs sur les pellicules.

L' amélioration d' un état pelliculaire passe tout d' abord par le respect rigoureux de la prescription du dermatologue. En premier lieu, il faut bien suivre ces conseils en ce qui concerne la fréquence la plus adaptée des shampooings. Si un traitement local complémentaire est prescrit, l' application soigneuse du produit sur l' ensemble du cuir chevelu avec le respect des temps de pose et de la durée du traitement sont essentiels à l' efficacité du traitement local.

Éviter l' application de produits irritants

Les pellicules étant la conséquence d' une inflammation, il est important d' éviter l' aggravation de cet état et donc éviter l' application de colorations (qui sont le plus souvent à base d' ammoniac) ou de lotions traitantes telles que celles utilisées en cas de chute de cheveux.

Rien ne sert d' attendre si le traitement n' est pas efficace

En général, le dermatologue prescrit un traitement pour 6 mois. Si toutefois le traitement ne montre aucune efficacité après 1 mois d' utilisation, il ne faut pas hésiter à revenir plus tôt vers le dermatologue qui pourra alors l' adapter.

Soigner n' est pas guérir

Tous les facteurs qui provoquent l' apparition des pellicules ne peuvent être contrôlés par le traitement. C' est le cas du stress par exemple. C' est pourquoi, les pellicules ont tendance à récidiver. Il est donc important de bien comprendre comment utiliser son traitement et les shampoings prescrits par le dermatologue, afin de contrôler rapidement une poussée par le traitement intensif et de prévenir leur récidive par le traitement d' entretien. Cette phase d' entretien est aujourd' hui facilitée par la mise à disposition de shampooings offrant une galénique de mieux en mieux adaptée à un usage fréquent.