À quoi ça ressemble ?

Les pellicules sont très facilement identifiables : ce sont des petites squames ou cellules mortes blanchâtres ou grisâtres à la surface du cuir chevelu. Elle se détachent facilement du cuir chevelu, surtout quand elles sont sèches et deviennent bien visibles sur des vêtements sombres.

Si vous consultez votre dermatologue, il s' attachera à vérifier qu' il ne s' agit pas :

  • de gaines coulissantes, petits manchons coulissants autour du cheveu, blancs et mobiles,
  • de lentes : œufs des poux de couleur grisâtre ou blanchâtre qui adhèrent au cheveu.

Il peut utiliser pour cela un dermatoscope, sorte de grosse loupe avec une épiluminescence permettant de grossir au moins 10 fois et utilisée couramment pour examiner les grains de beauté.

Si les pellicules sont grasses et jaunâtres parfois associées à une inflammation (rougeur) et à des démangeaisons du cuir chevelu, on parle de dermite séborrhéique.

Elle peut parfois s' étendre au visage.


Cette forme peut éventuellement évoluer vers ce que l' on appelle une « fausse teigne amiantacée », squames épaisses et dures qui peuvent étouffer le cuir chevelu jusqu' à entraîner une chute de cheveux toutefois réversible.

Les causes des pellicules

Nous ne sommes pas tous égaux face aux pellicules : les pellicules touchent une personne sur deux en France.

On considère que 4 facteurs concomitants favorisent le développement des pellicules :

  • la présence du champignon Malassezia sur le cuir chevelu
  • la prédisposition génétique à faire une réaction inflammatoire
  • la sécrétion de sébum
  • des facteurs externes variables selon le moment de la vie

Le processus

Bien que l' origine exacte de l' apparition des pellicules reste encore sujet à débats, son processus est quant à lui bien admis : il s' agit d' une accélération du renouvellement des cellules de l' épiderme du cuir chevelu associée à une desquamation anormale. Un cuir chevelu en bonne santé produit des cellules mortes tous les jours (jusqu' à 4 kg par an) sans qu' on s' en aperçoive. Ce renouvellement cellulaire s' établit selon un cycle régulier d' environ 28 jours. Durant ce processus, les cellules de l' épiderme ont le temps de finaliser correctement leur maturation, de se désolidariser progressivement les unes des autres et une fois arrivées à la surface, de se détacher une à une de façon invisible.

La présence du champignon Malassezia sur le cuir chevelu et la prédisposition génétique

Dans le cas de pellicules, le renouvellement des cellules s' accélère sous l' action d' une inflammation du cuir chevelu. On pense aujourd' hui qu' un champignon appelé Malassezia est la cause de cette inflammation. Présent naturellement sur le cuir chevelu, il peut proliférer anormalement dans certaines circonstances et provoquer une accélération du renouvellement cellulaire, qui ne s' effectue plus alors en 28 jours mais en 5 à 14 jours. Les cellules n' ont alors plus suffisamment de temps pour se détacher les unes des autres et arrivent à la surface du cuir chevelu non plus de façon individualisée mais par paquet. Les amas de cellules mortes deviennent visibles, ce sont les pellicules. Bien que le rôle exact du Malassezia dans le développement des pellicules ne soit pas totalement élucidé, plusieurs arguments sont en faveur d' une association étroite entre les deux d’autant que plus l' état pelliculaire est sévère, plus on observe de Malassezia à la surface du cuir chevelu.

Par ailleurs, L' épiderme du cuir chevelu est recouvert d' un film lipidique (riche en graisse) appelé sébum dont le rôle est, entre autres, de le protéger contre le dessèchement. Le Malassezia est un champignon qualifié de lipophile : il se développe aisément dans des milieux gras. Le cuir chevelu, sans oublier le visage et le dos, où le sébum est sécrété en quantité particulièrement élevée crée donc un environnement favorable pour son développement. Ce champignon peut « digérer » les lipides présents dans le sébum et produire des acides gras particulièrement irritants pour la peau et le cuir chevelu. Produits en trop grande quantité, ils peuvent induire une inflammation à l' origine des pellicules. Pour 50% des individus, sébum et Malassezia coexistent en bonne harmonie. Pour les 50% restants, un déséquilibre peut survenir. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. Tout d' abord, tout le monde ne sécrète pas la même quantité de sébum. Certaines personnes en sécrètent une quantité suffisamment importante pour être propice au développement excessif de Malassezia et donc à la formation de pellicules.

La sécrétion de sébum et les facteurs externes variables selon le moment de la vie

Par ailleurs, la quantité de sébum est variable au cours du temps, notamment selon les sécrétions hormonales. Enfin, d' autres facteurs peuvent favoriser l' apparition des pellicules : le stress, la fatigue, la pollution, le manque de soleil, certaines maladies (maladie de Parkinson), certains médicaments (les neuroleptiques). Leur lien avec le Malassezia ou la quantité de sébum n' est pas encore clairement établi.

L' existence de tous ces facteurs explique pourquoi certains sujets peuvent avoir des pellicules à certains moments de la vie et pas à d' autres.

Les pellicules apparaissent à l' adolescence au moment de la puberté lorsque débute la sécrétion de sébum (film lipidique protecteur produit par les glandes sébacées) responsable des« cheveux gras ». Les hommes semblent plus fréquemment atteints que les femmes, sans doute sous l' effet des hormones mâles appelées androgènes. Les enfants en sont donc exemptés. Si toutefois on observe des pellicules à cet âge, cela peut être le signe d' une maladie sous-jacente comme un psoriasis ou une teigne nécessitant une consultation dans les plus brefs délais.