Quels examens ?

Le diagnostic repose exclusivement sur un examen clinique par le dermatologue et ne nécessite pas d'examen complémentaire.

Les traitements

Et suivi

Qu' ils soient dirigés contre les pellicules ou contre la dermite séborrhéique, les traitements disponibles aujourd' hui sont efficaces à condition de les utiliser très régulièrement afin de limiter la prolifération des pellicules.

Un élément essentiel à la réussite du traitement est donc le respect des conseils délivrés par le dermatologue qui expliquera comment adapter le traitement intensif à chacune des poussées de pellicules, puis comment retrouver son rythme d' entretien. Alors que les traitements proposés il y a quelques années étaient peu adaptés en raison de leur texture et de leur odeur peu agréable, les traitements disponibles aujourd' hui bénéficient de plusieurs années de recherche et peuvent être utilisés plus spontanément comme un shampooing classique.

Plusieurs traitements sont disponibles en fonction de la sévérité de l' état pelliculaire

État pelliculaire simple à modéré :

Un shampooing anti pelliculaire simple adapté et bien utilisé, c' est-à dire très régulièrement et laisser poser selon les recommandations, peut suffire à éliminer les pellicules. Plusieurs shampooings anti-pelliculaires (non remboursés) sont disponibles sans ordonnance. Ils se différencient par les principes actifs qu' ils contiennent, zinc pyrithione, piroctone olamine, sulfure de sélénium, ou encore acide salicylique dont l' efficacité a été démontrée. Grâce à ces actifs, la plupart de ces shampooings ont une triple action :

  • antifongique (action contre le champignon Malassezia),
  • antiproliférative (action contre la multiplication excessive des cellules du cuir chevelu)
  • et anti-inflammatoire (action contre les rougeurs et les démangeaisons du cuir chevelu)

Le traitement intensif dit « d' attaque » de la poussée pelliculaire consiste en 2 à 3 shampoings par semaine pendant 2 à 4 semaines en respectant un temps de pose de 3 à 5 min. Pour que ce traitement soit efficace sur le long terme, il doit être suivi d' une phase d' entretien consistant au maintien du shampooing anti-pelliculaire 1 fois par semaine ou 1 fois tous les 15 jours en alternance avec un shampooing classique. Ces traitements peuvent éventuellement avoir un effet desséchant (effet « paille »). Il faut alors diminuer la fréquence du shampoing traitant et le remplacer par un shampoing doux.

Après une période de stress par exemple, il est parfois nécessaire de reprendre un traitement intensif pendant une à deux semaines avant de pouvoir reprendre son rythme de « croisière ».

Pour l' état pelliculaire sévère et la dermite séborrhéique

Deux solutions existent :

Il s' agit de shampooings dits « thérapeutiques » à base, soit de kétoconazole (à 2%) soit de cyclopiroxolamine (à 1,5%). Ces deux traitements, prescrits par le médecin, en partie remboursés par la Sécurité Sociale sont à appliquer 2 à 3 fois par semaine pendant 4 semaines en laissant agir au moins 5 minutes. Ils nécessitent tous deux un traitement d' entretien à raison d' une application par semaine ou toutes les 2 semaines en alternance avec les shampooings contenant zinc pyrithione, piroctone olamine, sulfure de sélénium, ou encore acide salicylique.

En cas de dermite plus sévère
Le dermatologue peut envisager d' associer le shampooing médicamenteux à une lotion à base de corticoïde ou bien à base de corticoïde et d' acide salicylique. Cette lotion est à appliquer le soir, 2 à 3 fois par semaine pendant les 2 premières semaines de traitement.

La dermite séborrhéique
Elle peut être très inflammatoire. Dans ce cas, les lotions hydro-alcooliques provoquent des picotements ou des brûlures. Des crèmes à base de corticoïdes sont alors recommandées car elles vont calmer l' inflammation et les démangeaisons. On les laisse agir toute la nuit et on les élimine par un shampoing adapté le matin.