Prurit / prurigo, c’est quoi ?
Le prurit
Le prurit est défini comme une sensation déplaisante qui provoque le besoin de se gratter. Il est un motif fréquent de consultation. La recherche est particulièrement dynamique depuis plus de 20 ans et ses mécanismes sont de mieux en mieux connus. Le prurit est un symptôme, tout comme la douleur. Il est donc en rapport avec une maladie qu' il convient de déterminer. Il est facile à expliquer quand il est associé à une maladie dermatologique (gale, eczéma, urticaire, maladies bulleuses… ) mais il est plus difficile quand ce prurit est isolé. On parle alors de prurit sine materia.
Le prurigo
Définition
Le concept de prurigo est assez flou puisqu' il est utilisé dans le monde médical pour définir des lésions provoquées par le prurit. Une conférence de consensus internationale a donc proposé en 2018 une définition devant faire autorité pour le prurigo chronique.
Le prurigo chronique est une maladie autonome définie par un prurit depuis plus de 6 semaines, des antécédents et/ou des signes de grattage répétés, de multiples lésions cutanées prurigineuses localisées ou généralisées. Il peut être d' origine dermatologique, systémique, neurologique, psychiatrique/psychosomatique, mixte ou indéterminée.
La gravité du prurigo chronique peut être évalué par une échelle, mais en pratique elle sert essentiellement pour les études cliniques.
Formes cliniques du prurigo
On décrit 5 formes cliniques parfois associées :
- papuleux
- nodulaire
- en plaque
- ombiliqué
- linéaire
Un cas particulier chez l' enfant
Chez l' enfant, on peut retrouver les mêmes étiologies que chez l' adulte, mais le mécanisme allergique semble prédominant.
Une étude française en 2016 a proposé de définir trois groupes de prurigo chronique de l' enfant en fonction des saisons : per annuel, estival ou saisonnier non estival. Dans leur étude, le prurigo chronique per annuel est le plus souvent associé à un terrain atopique avec une sensibilisation aux acariens domestiques. Le prurigo estival est le plus souvent associé aux piqûres de moustique. Le prurigo saisonnier non estival est le plus souvent associé à des piqûres de puces. Cela permet d' avoir une orientation étiologique.
Le prurigo bulleux est souvent appelé prurigo strophulus et est en rapport avec une hyper réactivité aux acariens.
Les complications et les séquelles
La principale complication est la surinfection. On parle d' impétiginisation.
Les principales séquelles sont les cicatrices dyschromiques (hyperpigmentées ou achromiques).
À long terme, il existe un risque de cancérisation.
 
       
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
   
  