Les traitements de la dermatomyosite
Objectifs et principes du traitement
La DM est une maladie chronique pour laquelle il n’existe pas de traitement curatif permettant de la guérir définitivement. Les traitements habituels agissent sur le système immunitaire et réduisent ou modulent son activité. Ils ont comme principal objectif « d’endormir » la maladie.
Les traitements locaux
Afin de diminuer l’inflammation dans la peau, il peut vous être proposé des crèmes antiinflammatoires à base de corticoïdes ou de tacrolimus.
Les traitements systémiques
En fonction de la forme clinique, le traitement repose sur plusieurs molécules : des corticoïdes comme traitement de fond qui sont souvent associés à des immunosuppresseurs comme le méthotrexate ou d’autres molécules (azathioprine, tacrolimus, inhibiteur de JAK) ou une biothérapie comme le Rituximab. En cas d’atteinte sévère et/ou résistante, un traitement par immunoglobulines intraveineuse peut être proposé. En cas d’atteinte cutanée prédominante, votre médecin peut également proposer un traitement par hydroxychloroquine.
Mesures associées
Vaccination
Étant donné le risque particulier que présentent les personnes traitées avec des corticoïdes ou des immunosuppresseurs devant certaines infections bactériennes et virales, des vaccinations seront proposées systématiquement : mise à jour des vaccins obligatoires, vaccination contre la grippe, le COVID, le pneumocoque notamment.
Kinésithérapie
Elle est essentielle en cas d’atteinte musculaire tant au début de la dermatomyosite pour prévenir les rétractions musculo-tendineuses et lutter contre les douleurs, que par la suite pour améliorer la fonction musculaire.
Photoprotection
Il est nécessaire de se protéger de façon efficace contre le soleil, afin de prévenir les poussées de la maladie : vêtements et crème solaire indice 50 pour les zones de peau découvertes.
Conseils pratiques
- Conseils sous corticothérapie générale
- Photo protection