Quels examens ?
Il n’ y a aucun examen à proposer pour faire le diagnostic qui est posé soit après un examen à l’ œil nu, à la recherche de lentes et de poux, soit par peignage de la chevelure avec un peigne spécial anti-poux sur cheveux secs ou idéalement humides.
Cas des morpions
En cas de découverte de morpions, le médecin proposera un bilan de dépistage des maladies sexuellement transmissibles.
Les traitements
Et suivi
Seuls les sujets ayant une pédiculose active doivent être traités. Le développement de résistance aux traitements rend leur prise en charge parfois plus difficile. Donc il faut éviter de faire des traitements préventifs (Traitement chez des personnes non malades dans un but de lui éviter la maladie), qui contribuent à faire développer ces résistances.
Les objectifs
La prise en charge passe par 4 objectifs :
- En cas de pédiculose de la tête, examiner tous les membres de la famille ainsi que l' entourage proche même s' ils ne présentent aucun symptôme et traiter seulement les sujets atteints. Élimination des poux et des lentes du patient source et des sujets contacts (vivant sous le même toit ou appartenant à la même communauté) en respectant rigoureusement les modalités de traitement. Attacher les cheveux longs.
- Dépistage des récidives par l' éducation des patients (et des parents) en cas de pédiculose de la tête. Il faut examiner régulièrement le cuir chevelu et la chevelure des enfants scolarisés.
- Prévention des récidives par la désinfection des vêtements, de la literie et du linge de toilette selon la pédiculose. Dans la pédiculose de la tête comme dans la pédiculose corporelle, il est indispensable de laver le linge ayant été en contact avec les cheveux à une température au moins égale à 50°C afin de détruire les poux et les lentes. Bonnets et draps pour la pédiculose de tête, vêtements pour la pédiculose corporelle.Si ce n' est pas possible, enfermer les pendant 10 jours dans un sac hermétique et laver à température habituelle.
- Limitation de la transmission inter sujet, et notamment à chacun sa brosse. Prévenir la collectivité de votre enfant.
Les traitements
Les insecticides
Ils agissent sur les poux par action neurotoxique, mais avec les années, les poux ont développé de plus en plus de résistance.
Le traitement classique par malathion qui était recommandé en première intention a été définitivement supprimé en décembre 2018 en raison de risque neurologique pour lequel l'ANSM a mis en place une restriction de délivrance uniquement sur ordonnance ce qui a conduit à un arrêt de commercialisation par le laboratoire.
Les pyréthrines naturelles ou de synthèse, autre insecticide, se retrouvent dans des shampooings anti-poux, mais le développement de résistance, l'absence de preuve d'efficacité des shampooings et le risque potentiel pour la santé ne doivent pas les faire utiliser. De plus, une étude épidémiologique a montré qu'une utilisation régulière de shampooings anti-poux pourrait être associée à un risque accru de leucémie aiguë chez l'enfant. Même si cette étude n'est pas confirmée, ces shampooings ne devraient pas être utilisés de façon régulière, d'autant que leur efficacité préventive n'a jamais été démontrée.
Les alternatives thérapeutiques
Il existe actuellement des traitements qui agissent physiquement sur les poux.
- Le "bug-busting" (peignage méthodique), technique consistant en un système de peignage régulier des cheveux humides afin d'enlever les poux est recommandé dans tous les cas et peut être prolongé durant 3 semaines.
- La diméticone est une huile de silicone qui tue les poux par une action physique, et non chimique. Elle les enrobe d'un film qui bouche leurs canaux excréteurs. Elle est incolore et inodore. Elle a montré son efficacité dans plusieurs études et semble bien tolérée. Les résistances au produit sont peu probables. On la retrouve dans différents produits, sous forme de solution en flacon ou en spray, à appliquer sur la chevelure. Le traitement par diméticone nécessite 2 applications : une première application puis une seconde 7 à 10 jours plus tard. Une précaution s’impose : les cheveux doivent être éloignés de toute flamme ou de toute source de chaleur intense pendant l'application et jusqu'au rinçage.
- Il existe d'autres substances ayant le même mode d'action, comme l'huile de paraffine ou l'huile de coco, mais dont l'efficacité est moins bien évaluée que celle de la diméticone.
Les huiles essentielles n'ont pas fait la preuve de leur efficacité et peuvent être responsables d'allergie.