À quoi ça ressemble ?

Il existe trois types de poux responsables de trois pédiculoses différentes :

  • la pédiculose de la tête due à Pediculus humanus capitis
  • la pédiculose corporelle due à Pediculus humanus corporis
  • la phtiriase due à Phtirius inguinalis, encore appelé pou de pubis, ou plus communément « morpion ».

Si la pédiculose corporelle est associée à la grande précarité et les morpions considérés comme une infection sexuellement transmissible, la pédiculose de tête peut concerner absolument tout le monde, y compris les « gens propres », puisqu' elle est quasi endémique dans les collectivités.

Les lentes

La ponte
Les femelles poux adultes pondent des œufs (10 à 20 /j), encore appelés lentes, qui éclosent et donnent des nymphes en 8 à 10 jours, adultes en une quinzaine de jours.
Cette ponte s' effectue :

  • à proximité de l' émergence des cheveux dans la pédiculose de tête (c' est pourquoi des lentes à 2/3 mm de l' émergence des cheveux signent une pédiculose active),
  • dans les fibres textiles des vêtements pour la pédiculose corporelle
  • près de l' émergence des poils de la région génitale dans le cas de la phtiriase

Description
Les lentes ressemblent à de petites boules ovoïdes blanc grisâtre à brunâtres qui sont fixées sur les cheveux ou les poils. Lorsqu' on les manipule, elles ne coulissent pas, ne tombent pas, contrairement par exemple aux pellicules. Quand les lentes sont translucides, c' est que la nymphe est sortie, elle est vide.

Chez les enfants, les lentes peuvent se fixer aux cils ou aux sourcils et elles provoquent alors une inflammation de la paupière à cause du grattage.

Les poux de tête (Pediculus humanus capitis)

Cela ne gratte pas toujours. Quand il y a prurit, il prédomine derrière les oreilles, au niveau des tempes et de la nuque.

  • On les découvre parfois à cause d' une éruption de la nuque, d' une infection du cuir chevelu.
  • On constate parfois une réaction aiguë à type d' eczéma généralisé, provoquée par une autosensibilisation aux poux. On parle d' ID réaction.

Diagnostic

Pour faire le diagnostic, on observe les poux et les lentes, mais plus souvent les lentes car le poux bouge vite et se cache de la lumière. Le poux a un corps allongé et aplati, 3 paires de pattes courtes et deux antennes. Il mesure 2 à 4 mm. Il est de couleur grise à noire voire rouille après son repas sanguin.

Les poux de corps (Pediculus humanus corporis)

La pédiculose corporelle se manifeste par des démangeaisons associées à des lésions de grattage prédominant dans le dos, à la ceinture et sur la racine des membres. Ces lésions peuvent se surinfecter. Ces poux ressemblent aux poux de tête. Ils vivent dans les vêtements et ne vont sur le corps que pour se nourrir. Pour confirmer le diagnostic, il faudra donc examiner attentivement les vêtements, notamment au niveau des coutures. On ne les trouve que très rarement sur la peau.

La phtiriase (Phtirius inguinalis)

Ce parasite a un corps large avec des pattes arrières munies de crochets pour s' agripper au poil.

La phtiriase se manifeste par des démangeaisons du pubis associées à des lésions de grattage qui peuvent se surinfecter et donner des adénopathies inguinales (boules au niveau de l' aine). La mise en évidence des poux situés à l' orifice du poil, ressemblant à un point gris à noirâtre, permet d' apporter la certitude diagnostique. Ils sont beaucoup moins mobiles que les poux de tête ou les poux de corps. Ils peuvent également se localiser sur les poils corporels ainsi que sur les cils. Il est à noter que depuis la mode de l' épilation intégrale, elle est moins fréquente

Les causes des poux

Des parasites

Les poux sont des ectoparasites hématophages, c' est-à-dire qu' ils se nourrissent de sang humain. Ils sont des parasites exclusifs de l' humain donc ne survivent que quelques jours en dehors de leur hôte.

Les démangeaisons communes à l' ensemble de ces pédiculoses sont liées aux piqûres réalisées par ces insectes pour se nourrir, car cela provoque une réaction inflammatoire locale. Le sujet piqué, en se grattant, peut se provoquer une surinfection bactérienne (impétigo).

Les poux de tête (Pediculus humanus capitis)

Qui est touché ?
Dans les pays occidentaux, les poux de tête touchent essentiellement les enfants d' âge scolaire entre 3 et 8 ans. On estime que 300 millions de personnes dans le monde seraient concernées par la pédiculose de la tête.

Transmission
La transmission est interhumaine directe, c' est-à-dire par contact direct des têtes, en particulier chez les enfants d' âge scolaire. Plus rarement, il peut s' agir d' une contamination interhumaine indirecte par les bonnets, les peignes ou les brosses.

Symptômes
Le symptôme le plus courant, bien que inconstant, est le prurit, c' est-à-dire la démangeaison du cuir chevelu. Il peut s' ensuivre des lésions de grattage susceptibles de se surinfecter et de donner des adénopathies cervicales (des boules au niveau de la nuque, souvent sensibles). Ainsi, toute infection ou éruption de la nuque ou du cuir chevelu doit faire rechercher l' existence de poux.

Le poux de tête ne transmet en revanche aucune maladie infectieuse à la différence du poux de corps.

La découverte de poux vivants, visibles à l' œil nu après peignage, ainsi que de lentes collées aux cheveux mais ne coulissant pas le long du cheveu, apporte la certitude diagnostique.

Les poux de corps (Pediculus humanus corporis)

La pédiculose corporelle est surtout rencontrée chez des personnes en situation de grande précarité. Elle est beaucoup plus rare que la pédiculose de la tête. En outre, le poux de corps peut transmettre des maladies infectieuses qui peuvent être graves, comme le typhus exanthématique, la fièvre récurrente cosmopolite, la fièvre des tranchées

La phtiriase (Phtirius inguinalis)

La phtiriase est une infection sexuellement transmissible. Elle n' est pas prévenue par le port du préservatif. Les morpions ne transmettent pas de maladies. La phtiriase peut atteindre également les enfants contaminés lors d' un contact étroit avec les parents. L' abus sexuel n' est pas obligatoire, mais la découverte d' une phtiriase chez un enfant doit le faire suspecter de principe.