Glossaire

Canal pilaire

Il s'agit du canal dans le lequel est implanté un poil ou un cheveux.

Carcinome

Cancer développé à partir des cellules dites épithéliales. Ces cellules tapissent la face externe de la plupart des organes.

Carcinome baso-cellulaire

Les carcinomes cutanés sont les plus fréquents des cancers de l'espèce humaine et les plus fréquents des cancers de la peau. Parmi les carcinomes cutanés, on en distingue trois groupes différents, les carcinomes basocellulaires, les carcinomes épidermoïdes ou spinocellulaires et les carcinomes dits annexiels.

Cellules de Langerhans

Cellule cutanée jouant un rôle dans la défense immunitaire cutanée (présentation des antigènes).

Chlamydiae

Bactérie responsable de nombreuses affections génitales, oculaires et respiratoires aigus et chroniques.

Cholestérol

Stérol d'origine alimentaire ou synthétisé dans l'organisme, constituant des cellules et intervenant dans la synthèse des hormones stéroïdes. Le cholestérol est transporté dans le sang en étant lié à des protéines [lipoprotéines]. Selon leur densité, celles-ci déposent le cholestérol sur les parois des artères (LDL ou mauvais cholestérol), ou le récupèrent et le ramènent vers le foie (HDL ou bon cholestérol).

Colposcope

Loupe binoculaire munie d'une source de lumière permettant de faire une colposcopie, c'est-à-dire l'analyse du col de l'utérus.

Comédon

Petit bouton contenant du sébum, au sommet blanc (point blanc) ou noir (point noir).

Cortisone

Hormone de la famille des glucocorticostéroïdes, sécrétée par la glande corticosurrénale du rein à partir d'une autre hormone, le cortisol, ou fabriquée synthétiquement. La cortisone exerce son action sur le métabolisme des glucides de l'organisme (elle empêche le taux sanguin de glucose de diminuer) et des protéines (elle favorise leur synthèse). En outre, elle permet la rétention du sodium dans l'organisme.

Couche cornée

Couche la plus superficielle de l'épiderme.

Cryothérapie

La cryothérapie est un traitement par le froid (glace, poches de froid, air ou gaz très froid). Elle est utilisée pour atténuer la douleur, lutter contre l’inflammation et l’œdème ou détruire des lésions, notamment sur la peau. Le froid réalise une vasoconstriction (contraction et ainsi diminution du calibre des vaisseaux sanguins), ce qui fait circuler moins de sang et diminue ainsi la douleur et l’œdème.

Cutibacterium acnes

Cutibacterium acnes (anciennement appelé Propionibacterium acnes) est une bactérie impliquée dans l’acné.