SHA et soleil  : ce que vous devez savoir
Logo SFDermato-Info
Tout
sur la peau,
c'est
dermato-info !
Logo de la Société Française de Dermatologie
Accueil ACTUALITÉS ENCYCLOPÉDIE TUTOS

grains de Fordyce du pénis

À propos de cet article :

Qu’est-ce-que c’est ?

Fiche info patient

Grains de Fordyce, visuel
Grains de Fordyce du pénis

Qu’est-ce que les grains de Fordyce ?

Les grains de Fordyce correspondent à de petites taches ou élevures jaunâtres situées sur la face interne du prépuce. Un aspect similaire peut être observé sur le fourreau du pénis. Ils apparaissent à l’adolescence et ne provoquent aucun symptôme. Il ne s’agit pas d’une maladie, mais d’un aspect normal du pénis chez certains hommes. Leur fréquence dans la population générale n’est pas connue précisément.

Quelle est la cause des grains de Fordyce ? est-ce contagieux ?

La cause de l’apparition des grains de Fordyce n’est pas connue. Ils correspondent à l’accumulation de sébum dans les glandes sébacées de la peau. Le sébum est une substance grasse produite par la peau sous l’effet de la testostérone à partir de l’adolescence. Les glandes sébacées sont d’autant plus visibles que la peau du prépuce et du fourreau est particulièrement fine. Les grains de Fordyce ne sont pas liés à un défaut d’hygiène. Ils ne constituent pas une maladie contagieuse sexuellement transmissible.

Comment fait-on le diagnostic ?

Dans la très grande majorité des cas, les grains de Fordyce sont diagnostiqués sur le simple aspect du prépuce ou du fourreau par le dermatologue.

Avec quelles maladies ce diagnostic peut-il être confondu ?

Rarement, l’aspect visuel des grains de Fordyce doit être distingué de maladies génitales comme des condylomes ou différentes formes de lichen.

Quelle est l’évolution naturelle des grains de Fordyce ?

Les grains de Fordyce peuvent perdurer ou diminuer en vieillissant.

Faut-il traiter les grains de Fordyce ?

Les grains de Fordyce n’étant pas une maladie, aucun traitement n’est nécessaire. Ils ne gênent pas la vie sexuelle et ne sont habituellement pas remarqués par les partenaires.

Certains hommes sont gênés d’un point de vue esthétique et sont demandeurs d’un traitement. Les traitements sont peu efficaces, souvent douloureux et peuvent parfois laisser des cicatrices. De plus, les grains de Fordyce peuvent récidiver. Le conseil le plus sage est donc de ne pas chercher à les traiter.

Logo du Groupe MAG de la SFD

Partenaires institutionnels