Tout savoir sur les tatouages
Le Dr Nicolas Kluger, dermatologue français installé en Finlande depuis 15 ans, s’est spécialisé dans les tatouages… un peu par hasard ! Depuis, il étudie les réactions et complications cutanées liées à cette pratique ancestrale.
Le tatouage existe depuis la nuit des temps et, s’il est globalement sans danger, il n’est pas sans risques. Infections, allergies, mauvaise cicatrisation : ces complications sont rares, mais possibles.
Un tatouage qui ne cicatrise pas en moins d’un mois, qui fait mal, ou qui présente du pus doit amener à consulter un médecin. Il est aussi possible de développer une allergie à l’encre, parfois plusieurs années après la réalisation du tatouage — notamment après une vaccination, un nouveau tatouage ou un détatouage laser. Les encres rouges et noires sont les plus souvent en cause.
Pour bien cicatriser, le Dr Kluger recommande d’éviter le soleil, la mer, la piscine et le sport pendant les premières semaines. Plusieurs méthodes de soin existent (film protecteur, cicatrisation sèche ou pansement hydrocellulaire), mais le plus important est de suivre les conseils de votre tatoueur.
Et si vous avez une maladie de peau (psoriasis, eczéma, vitiligo…), le tatouage n’est pas interdit, mais il faut attendre la fin des poussées et demander l’avis de votre dermatologue. En cas d’antécédent de mélanome, il ne faut jamais tatouer sur une cicatrice de cancer cutané.
Interview