1. L'Anatomie de l'ongle.
L'ongle est une structure complexe constituée de plusieurs parties1-2 :
- Le corps de l’ongle : C'est la partie visible et dure de l'ongle. Il est composé de la tablette unguéale, partie dure et translucide de l’ongle qui repose et adhère au lit de l'ongle, peau située sous la tablette qui permet à l'ongle de se fixer solidement.
- La racine ou matrice de l’ongle : Située sous un repli cutané appelé bourrelet unguéal, la racine de l’ongle est la zone à partir de laquelle l’ongle pousse, c’est-à-dire la partie où se forment les nouvelles cellules de l'ongle.
- La lunule est la partie distale de la matrice de l’ongle, visible à travers la tablette unguéale : elle se présente sous forme d’un croissant blanchâtre juste à la jonction entre la racine de l’ongle et le lit unguéal. Elle est particulièrement bien développée au niveau des pouces.
- La cuticule ou éponychium : C’est la couche qui borde la base de l'ongle et qui sert à le protéger. Elle adhère à la tablette unguéale et scelle ainsi de manière étanche le cul-de-sac unguéal contenant la racine de l’ongle.
- Le bord libre de l'ongle : L’ongle se détache du lit unguéale en distalité, au niveau de son bord libre. La peau située sous ce bord libre est très kératinisée et s’appelle l’hyponychium
La tablette adhère faiblement à la matrice, mais fortement au lit.
La forme générale de l’ongle est déterminée par la largeur et la longueur de l'os sous-jacent (la phalange). La tablette présente une double convexité : une courbure transversale secondaire à la forme de la phalange et une courbure longitudinale liée à l’existence d’un gradient entre les vitesses de déplacement de la portion superficielle (rapide) et profonde (lente) de la tablette.
2. Croissance et composition des ongles.
La croissance de l’ongle se fait par prolifération et différenciation des cellules appelées kératinocytes, provenant de la racine et de la lunule de l’ongle (matrice de l’ongle). Les kératinocytes se divisent et produisent de la kératine (processus de kératinisation) jusqu’à se transformer en un amas de cellules mortes et de kératine formant la partie dure et visible de l'ongle. La matrice proximale produit les couches superficielles de l’ongle (1/3 supérieur), la matrice distale, les couches moyennes (2/3 inférieurs) ; la couche profonde provient du lit de l’ongle.
Les ongles présentent la spécificité de pousser en continu. La matrice produit le plateau unguéal à la vitesse de 1 mm/semaine pour les mains et de 0,25 mm pour les pieds. Ensuite, ce plateau glisse en avant sur le reste du lit unguéal. Ainsi, la repousse complète d'un ongle de la main prend environ 6 mois et celle d'un ongle de pied prend environ 1 an.
Cette croissance peut être influencée par plusieurs facteurs :
- L'âge : Les ongles poussent plus rapidement chez les jeunes et ralentissent avec l'âge.
- La génétique : Certaines personnes ont naturellement des ongles qui poussent plus vite que d'autres.
- Les saisons
- L'alimentation et la santé générale
La partie visible et dure de l’ongle est majoritairement composée de kératine. Cette protéine structurale est particulièrement riche en acides aminés soufrés, comme la cystéine, qui permet la formation de ponts disulfures entre les chaînes de kératine. Ces ponts disulfures donnent aux ongles leur rigidité et leur résistance. Le collagène est présent dans la matrice et dans le lit de l'ongle. L’ongle contient aussi du soufre, du calcium, du zinc et de l’eau4-5.
3. Fonctions de l'ongle.
Les ongles remplissent plusieurs fonctions importantes pour le corps humain, au-delà de leur rôle esthétique.
Voici les principales fonctions des ongles :
- Protection
Les ongles protègent les extrémités des doigts et des orteils contre les blessures et les traumatismes. Ils servent de barrière physique protectrice aux structures profondes telles que les nerfs et les vaisseaux sanguins. - Prise fine
Les ongles jouent un rôle essentiel dans la préhension des objets. Ils permettent une meilleure précision dans la manipulation de petits objets et aident à saisir des objets fragiles ou fins. - Sensation
C’est un plan fixe de contrepression permettant d’améliorer la sensibilité pulpaire pour le toucher. En effet, la pulpe des doigts est essentielle sur le plan sensoriel. - Indicateur de santé
Les ongles peuvent se modifier (formes, couleur, épaisseur, etc.) dans certaines pathologies, et leur examen peut être un élément très utile pour le diagnostic de certaines maladies. - Grattage et défense
Les ongles permettent de se gratter et sont un moyen de défense en cas d’agression. - Esthétique
Outre leurs fonctions biologiques, les ongles jouent également un rôle esthétique important dans la société.
4. Caractéristiques des ongles à travers les âges.
- Durant l'enfance
Chez les enfants, les ongles poussent relativement vite et sont généralement solides, mais la kératine qu'ils contiennent est moins dense que chez les adultes. Les ongles peuvent être plus souples et plus fragiles. Ils deviennent plus solides et résistants à l’adolescence. - À l'âge adulte
Chez le jeune adulte, les ongles continuent de pousser à une vitesse stable pendant l'âge adulte. La kératine devient plus dense et les ongles sont généralement plus forts. La vitesse de pousse des ongles commence à ralentir après 40 ans. Les ongles peuvent devenir plus secs, plus fragiles et cassants. - À partir de 60 ans et plus
Avec l'âge, les ongles deviennent souvent plus fins et plus cassants. La diminution de la production de kératine contribue à cette fragilité.
5. Soins quotidiens des ongles.
- Les ongles doivent être coupés régulièrement ou bien limés dans le sens horizontal pour éviter les blessures.
- L'hydratation des ongles et des cuticules est également essentielle pour prévenir la sécheresse et la formation de peaux mortes.
- Il est conseillé d’éviter les microtraumatismes et de protéger les ongles contre l’humidité, surtout en cas de fragilité unguéale (limiter le nombre de lavages de mains aux fois où cela est réellement nécessaire).
- Lors des manucures, il faut poser une première couche de vernis de type base avant de poser le vernis coloré, ne pas laisser le vernis en place plus de quelques jours et le retirer en privilégiant un dissolvant sans acétone. Il est ensuite recommandé d’hydrater l’ongle avec une crème et de laisser libre pendant 48 h6.
- L’utilisation de manucure en gel (vernis semi-permanent) n’est pas recommandée. En effet, des allergies aux acrylates utilisées sont possibles, des bactéries et des champignons peuvent se développer sous l’ongle en gel et leur retrait est très traumatisant pour l’ongle, car il doit être poncé. Lorsque cette pratique est souvent réalisée, l’ongle devient de plus en plus fin. De plus, l’utilisation des lampes UV pour sécher ce type de vernis est déconseillée, car cela pourrait entraîner un risque de survenue de cancer cutané sur la peau autour de l’ongle.
6. Les pathologies les plus fréquentes affectant l’ongle.
Les maladies de l'ongle sont appelées onychopathies7-8 :
- L'onychophagie : Il s'agit de l'habitude de se ronger les ongles.
- Ongles cassants : La fragilité des ongles touche 20 % de la population, avec une prédominance féminine. Elle peut être idiopathique (sans cause) ou résulter de facteurs qui modifient la production de la plaque de l'ongle et/ou endommagent la plaque de kératine déjà formée (traumatismes, carences nutritionnelles, prise de médicaments, etc.).
- Onycholyse : L'onycholyse désigne la séparation de la plaque dure de l'ongle du lit cutané sous-jacent. Elle commence généralement au bord libre distal de l'ongle et progresse de manière proximale. Elle peut être idiopathique, traumatique, d’origine infectieuse (mycose, bactérienne), ou secondaire à une maladie systémique (maladie thyroïdienne, carence en fer, etc.).
- Paronychie ou perionyxis : La paronychie est une inflammation affectant les replis proximaux et latéraux de l'ongle. Un léger traumatisme (mécanique ou chimique) rompt généralement la cuticule, la barrière physique entre la plaque de l'ongle et les replis de l'ongle, permettant l'infiltration d’organismes infectieux, d’allergènes ou d’irritants qui provoquent une réaction inflammatoire.
- Psoriasis : La fréquence de l'atteinte des ongles chez les personnes atteintes de psoriasis est d’environ 85 %. Les ongles peuvent être striés, épaissis, présenter des taches saumonées, ainsi qu’une onycholyse distale et une hyperkératose sous-unguéale lorsque le psoriasis atteint le lit de l'ongle.
- Onychomycose : L'onychomycose désigne l'invasion de l'ongle par des champignons (dermatophytes, moisissures, levures). Différents types d'infections cliniques sont décrits, en fonction de la manière et de l'étendue de la colonisation de l'ongle par les champignons. Le type d'invasion dépend du champignon responsable et de la susceptibilité de l'hôte. L'onychomycose est une infection et doit toujours être traitée.
- Hippocratisme digital : Il s'agit d’une modification de la courbure de l’ongle qui devient bombé à cause d'une hypertrophie sous-jacente de la tablette unguéale. Il peut être idiopathique ou lié à une maladie pulmonaire, cardiaque, génétique ou dermatologique sous-jacente.
- La leuconychie : Il s’agit d’une tache blanche sur l'ongle. C’est un phénomène courant généralement dû à un traumatisme. Parfois, cela peut refléter la présence d’une infection mycosique de l’ongle, une carence, ou plus rarement, une maladie hépatique ou rénale.
- Ongle incarné (souvent le gros orteil): Une partie de l'ongle d’un orteil s'enfonce dans la peau et crée une inflammation douloureuse au contact.
Sources SFD :
3.https://www.sfdermato.org/media/pdf/formation-en-dpc/formation/4-structureannexes.pdf
6.https://www.sfdermato.org/upload/groupe/bloc/fiche-fragilitei-ungueale.pdf
Sources
- Eckart Haneke, Anatomy of the nail unit and the nail biopsy, 2015, https://doi.org/10.12788/j.sder.2015.0143
- David de Berker, Nail anatomy, 2013, https://doi.org/10.1016/j.clindermatol.2013.06.006
- , , 2025,
- B. Martin, Nail Histopathology, 2013, https://doi.org/10.1016/j.adengl.2013.06.001
- Pouya Saeedi, Amin Shavandi, Kim Meredith-Jones, Nail Properties and Bone Health: A Review, 2018, https://doi.org/10.3390/jfb9020031
- , , 2025,
- Matilde Iorizzo, Tips to Treat the 5 Most Common Nail Disorders, 2015, https://doi.org/10.1016/j.det.2014.12.001
- E.J. Mayeaux, NAIL DISORDERS, 2005, https://doi.org/10.1016/s0095-4543(05)70199-8