Identité

Association loi 1908, créée en 1984

Agrément National N2008AG0066 Ministère de la Santé

Reconnue Mission d’Utilité Publique par le TA de Strasbourg par arrêté préfectoral n°2012-DCTAJ-54 du 31/10/2012.

L'association a été créée en 1984 et compte aujourd’hui près de 4 000 adhérents, majoritairement concernés par le lupus ou le syndrome des antiphospholipides. Elle est présidée par Marianne Rivière.

Raison d'être

L’Association Française du Lupus et autres maladies auto-immunes (AFL+) existe pour informer, soutenir et fédérer les personnes touchées par ces maladies complexes. Sa raison d’être est de rompre l’isolement des malades, d’améliorer leur qualité de vie et de favoriser une meilleure compréhension de ces pathologies par le grand public, les professionnels de santé et les institutions. En encourageant la recherche et en promouvant la démocratie en santé par  une approche collaborative entre patients et soignants, l’AFL+ œuvre pour une prise en charge optimisée et une avancée des connaissances scientifiques.

Missions

  • Eduquer et informer les malades touchés par une maladie auto-immune, leurs familles et leurs proches ainsi que le grand public
  • Soutenir les malades, leurs familles par une aide morale, des encouragements, de l'espoir et apporter assistance aux personnes touchées
  • Mise en relation des patients vers les médecins
  • Promouvoir des projets de recherche pour améliorer la prise en charge et la prévention , dans une approche de démocratie sanitaire (Montreal model) 

L’application AITIO codéveloppée par l’AFL+

L'application AITIO est désormais disponible gratuitement en téléchargement pour vous accompagner !

Pour en savoir plus, visitez les sites d'AITIO et l'AFL+.

application AITIO de l'afl