Ce site utilise des témoins de connexion (cookies) × en savoir +

dermato-info.fr, le site d'information de la société française de dermatologie

  • Mon dermatologue
    Qui est-il ?

    Résumé

    Le dermatologue est le médecin spécialiste de la peau. Son champ d'activité englobe également les ongles, le cuir chevelu, les muqueuses
     de la bouche et des organes génitaux. C'est le spécialiste des cancers de la peau. Le dermatologue traite également les maladies sexuellement transmissibles. C'est aussi le spécialiste de l'esthétique de la peau ; il est compétent pour corriger les imperfections provoquées par l'âge et le soleil ou les séquelles des maladies de la peau.

    Le dermatologue, quel est son métier ?
    Le dermatologue

    Mon dermatologue, qui est-il ?

    Le dermatologue est le médecin spécialiste de la peau. Son champ d'activité englobe également les ongles, le cuir chevelu, les muqueuses de la bouche et des organes génitaux. C'est le spécialiste des cancers de la peau. Le dermatologue traite également les maladies sexuellement transmissibles. C'est aussi le spécialiste de l'esthétique de la peau ; il est compétent pour corriger les imperfections provoquées par l'âge et le soleil ou les séquelles des maladies de la peau.

    Le dermatologue a au minimum consacré dix années d'études à la médecine dont quatre uniquement aux pathologies de la peau, des muqueuses, des ongles et des cheveux dans le cadre de services hospitalo-universitaires. Il a pu, durant cette formation pointue, s'intéresser à différents spécificités de l'exercice de sa spécialité, que ce soit l'aspect chirurgical, l'aspect cancérologique ou son aspect esthétique.

    Le dermatologue est en effet un médecin exerçant à la fois une spécialité médicale très large du fait du grand nombre de maladies pouvant s'exprimer par des problèmes dermatologiques et une spécialité chirurgicale dans laquelle il est amené à intervenir de façon curative, préventive ou esthétique sur des lésions dermatologiques.

    La démographie des dermatologues français

    On compte aujourd'hui en France 3 400 dermatologues qui assurent 10 millions de consultations chaque année. En 2007, on comptait en moyenne un dermatologue pour 20 000 habitants. Des chiffres qui varient fortement selon les régions ; il n'y a par exemple dans la Creuse, qu'un dermatologue pour 400 000 habitants.

    Après avoir passé plusieurs années dans un centre hospitalo-universitaire, 9 dermatologues sur 10 exercent une activité libérale, un bon nombre d'entre eux assurant en même temps une consultation spécialisée à l'hôpital, et 10% des dermatologues français ont une activité purement hospitalière.

    La formation médicale continue

    Les dermatologues, comme tous médecins spécialistes et généralistes, ont l'obligation déontologique de se former tout au long de leur carrière pour actualiser leurs connaissances et leur pratique qui évoluent en permanence.

    Les dermatologues français disposent de nombreux outils de formation médicale continue, que ce soit au travers de congrès français ou internationaux, de revues spécialisées ou de documents élaborés par leurs sociétés savantes, telle la Société Française de Dermatologie.

    Dernière mise à jour : 06-07-2017