Ce site utilise des témoins de connexion (cookies) × en savoir +

dermato-info.fr, le site d'information de la société française de dermatologie

  • L'angiome plan
    Dermato-info.fr

    Résumé

    Les angiomes plans

    L'Angiome plan, explication

    L'Angiome plan persiste toute la vie et peut poser un problème esthétique

    L'angiome plan, ou « tâche de vin » est présent dès la naissance et persiste toute la vie. Il n'a pas de tendance à s'étendre, mais il va grandir proportionnellement lors de la croissance de l'enfant. L'angiome plan pose le plus souvent seulement un problème esthétique, mais sa localisation à certains territoires du corps doit attirer l'attention sur la possibilité de complications.

    Certaines localisations d'angiome plan doivent attirer l'attention

    Le syndrome de Sturge-Weber-Krabbe associe un angiome plan de la face à un angiome méningé (membrane qui enveloppe le système nerveux central et la moelle épinière) et parfois un glaucome (augmentation de la pression intra-oculaire). Le territoire à risque pour l'angiome correspond au front et à la paupière supérieure. Cet angiome ne doit pas être confondu avec l'angiome en flammèche fréquent chez le nourrisson qui siège sur le front et les 2 paupières de manière symétrique.

    L'angiome plan du membre inférieur peut entraîner une croissance anormale en longueur et en diamètre du membre qui nécessite une prise en charge orthopédique.

    Traitement de l'Angiome Plan

    Le traitement de référence de l'angiome plan est le laser à colorant pulsé

    Actuellement le traitement de référence de l'angiome plan est le laser à colorant pulsé. Pour obtenir un résultat satisfaisant plusieurs passages sur l'angiome sont nécessaires (de 4 à 6 en moyenne). Dans un grand nombre de cas, le laser à colorant pulsé ne permet pas « d'effacer » complètement l'angiome, mais seulement de le faire pâlir.

    Dernière mise à jour : 06-07-2017