Ce site utilise des témoins de connexion (cookies) × en savoir +

dermato-info.fr, le site d'information de la société française de dermatologie

  • L'isotrétinoïne
    et le traitement de l'acné

    Résumé

    Médicaments contenant de l'isotrétinoïne utilisés dans le traitement de l'acné : mise en place de nouvelles mesures pour minimiser les risques proposées par l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé

    L'Isotrétinoïne et le traitement de l'acné

    Médicaments contenant de l'isotrétinoïne utilisés dans le traitement de l'acné : mise en place de nouvelles mesures pour minimiser les risques proposées par l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé.


    Au vu des résultats d'une enquête nationale récente l'Afssaps (l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) a décidé de renforcer la surveillance de la prescription et de la délivrance des quatre médicaments dont le principe actif est l'isotrétinoïne, un anti-acnéique utilisé dans les cas d'acnés sévères et résistantes aux traitements classiques.

    Un dossier d'information élaboré par l'Afssaps qui précise les raisons du renforcement des précautions indispensables à une prescription et à un usage éclairés de l'isotrétinoïne est téléchargeable en cliquant sur ce lien Isotretinoine, AFFSAPS mai 2009.

    Ce document est complété par un point d'information sous forme de questions-réponses sur l'isotrétinoïne et la survenue éventuelle de troubles psychiatriques qui est téléchargeable en cliquant sur le lien suivant Question/Réponses Isotretinoine de l'AFFSAPS.

    Ces nouvelles modalités ont été précisées dans un courrier cosigné par le directeur général de l'Afssaps, le président de la Fédération Française de Formation Continue et d'Evaluation en Dermato-Vénéréologie et le président de la Société Française de Dermatologie qui a été envoyé à l'ensemble des dermatologues et aux pharmaciens français.

    À cette occasion, la Société Française de Dermatologie a souligné dans un communiqué de presse l'implication et l'expertise des dermatologues dans la prise en charge des affections cutanées.

    Dernière mise à jour : 06-07-2017